Nos conseils et idée de décoration de maison accessibles à tous

Nos conseils et idée de décoration de maison accessibles à tous

Dans une maison, la décoration consiste à agencer et à organiser une pièce de manière harmonieuse. Cela suppose de choisir avec soin le mobilier à y installer et son emplacement, de même que les couleurs de chaque élément déco. Une déco judicieusement sélectionnée permettra d’enjoliver l’intérieur. Vous recherchez des idées de décoration de maison ? Petit tour d’horizon.

Idée décoration maison : quelques règles basiques à mémoriser

Dans un premier temps, sachez que pour réussir une décoration intérieure, vous devez mélanger divers matériaux et textures. À titre d’exemple, dans un séjour, des murs en briques se marient à la perfection avec un parquet en bois. Le contraste est particulièrement élégant. Dans la cuisine, une crédence en inox se mêlera avec un plan de travail en bois pour former un style d’exception.

Vous ne devez pas non plus négliger le jeu de couleurs. Pour une déco flashy, misez sur des teintes intenses, à l’instar du rouge bordeaux, du jaune vif ou du bleu corbeau. Pour une atmosphère relaxante, préférez des tons froids, tels que le gris, le vert ou le bleu. Privilégiez des touches pastel, douces et claires. Peu importe le choix fait, voici une règle d’or à respecter : ne combinez jamais plus de trois nuances dans une seule pièce.

Côté meubles, pour les sélectionner, rapportez-vous au style déco que vous désirez instaurer. Si vous voulez une décoration classique, optez pour du mobilier simple et sobre. En revanche, pour une déco empreinte de modernité, va pour du mobilier contemporain. Rien qu’avec ces informations, vous pouvez déjà avoir une idée de décoration pour votre maison.

Vous aimerez aussi :  Décoration de Pâque extérieure à faire soi-même

idée de décoration maison

Petites astuces pour parfaire votre déco d’intérieur

Petites astuces pour parfaire votre déco d’intérieur

Une fois ces règles de base en tête, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour vous aider, voici quelques recommandations afin de peaufiner l’ambiance décorative de votre intérieur.

Idée décoration maison : l’éclairage et la luminosité, des points essentiels

En matière d’idée de décoration de maison, l’éclairage occupe une place prépondérante. Celui-ci doit non seulement répondre à un besoin fonctionnel, mais en plus, il doit satisfaire des critères décoratifs. Dans une pièce, l’éclairage annonce le ton de l’atmosphère dans une pièce.

La façon dont vous disposez l’éclairage, le nombre de lampes que vous installez, le design des luminaires, bref tout ce qui touche à la luminosité, tout cela permettra de modifier l’ambiance dans votre intérieur. En termes de lampes, ce ne sont pas les options qui manquent. Entre les suspensions, les plafonniers, les appliques murales, les lampadaires, les lampes de chevet, vous aurez l’embarras du choix.

idée décoration de maison

Bien sélectionner les meubles pour un intérieur plus convivial

Lorsque vous décorez votre intérieur, vous devez trouver le parfait équilibre entre les meubles de votre demeure. Cela inclut les meubles du salon, des chambres à coucher, de la salle à manger, de la cuisine et de la salle de bain. L’idéal serait d’avoir du mobilier conçu dans le même matériau pour une pièce. Ainsi, dans la cuisine, si vous avez opté pour des placards en bois, le mieux serait que l’ensemble des meubles revêtent du bois.

Vous aimerez aussi :  Idée déco pour couloir long et étroit?

Aussi, sachez que la texture des meubles et des accessoires que vous intégrez dans votre intérieur a un impact sur l’ambiance qui y règne. Si vous choisissez un canapé en bois pour votre séjour, cela pourra le rendre plus chaleureux. Si vous vous tournez vers un salon d’angle en tissu, cela confortera l’aspect cocooning de votre pièce. Pour un style industriel, va pour des éléments en inox, notamment dans la cuisine.

idée décoration maison

De la décoration végétale : excellente idée décoration maison

La décoration végétale peut également changer l’allure d’une maison. Si les plantes aident à améliorer la qualité de l’air et à le dépolluer, elles permettent en outre d’embellir une pièce. Si vous avez décidé d’introduire de la végétation chez vous, les fleurs naturelles seront préférables aux plantes artificielles.

Les plantes se placent un peu partout dans la maison. Vous pouvez en avoir dans la salle de séjour, dans la cuisine, dans la salle de bain, dans l’entrée de votre maison et même dans votre chambre à coucher. Pour les pièces de vie, des plantes d’intérieur XXL seront les bienvenues. Par contre, dans les chambres, plantez plutôt des petites fleurs.

Dans tous les cas, la principale règle pour bien décorer une maison est d’éviter les fausses notes. Tout doit former un ensemble harmonieux. Sachez donc associer les couleurs et les matières entre elles. Si vous maîtrisez cette règle, vous réussirez votre déco.

Vous aimerez aussi...