Nos idées originales d’aménagement de terrasse en bois

aménagement terrasse bois

Les beaux jours pointent le bout de leur nez ! Vous avez envie de profiter du soleil ? Il n’y a rien de mieux qu’une belle terrasse pour vous prélasser et vous détendre à l’extérieur en période estivale. Vous êtes à la recherche d’idées pour l’aménagement de votre terrasse en bois ? Inspirez-vous donc de nos quelques conseils pour offrir plus d’originalité à votre espace extérieur.

Aménagement terrasse bois : combiner la terrasse à une pergola

L’agencement d’une pergola avec la terrasse vous garantit toujours une combinaison gagnante. Avec la pergola, vous pourrez mieux protéger votre terrasse. De plus, cela offrira davantage de verticalité à votre structure extérieure.

Une pergola en bois ou tonnelle est particulièrement esthétique. Elle peut s’adapter à presque toutes les configurations de terrasse. Pour qu’elle soit plus robuste, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique. Ce modèle détient une grande résistance aux intempéries. En outre, étant muni de volets modulables, il permet de concevoir un espace clos et à l’abri de la pluie.

aménagement terrasse bois

 

Mise en place d’une jardinière au cœur de la terrasse

Un coin de verdure au milieu de la terrasse, voici une idée très judicieuse. Un îlot végétal assure un aménagement de terrasse en bois à la fois économique et efficace. Il se révèle en effet moins coûteux et moins contraignant que l’installation de pots de fleurs.

Lorsque vous intégrez une jardinière dans la terrasse, vous ne subirez pas les aléas des pots de fleurs, lesquels maintiennent l’humidité, ce qui favorise l’apparition de traces humides. Cela peut dénaturer la beauté des lames de la terrasse, ainsi que leur qualité.

Vous aimerez aussi :  Comment faire l’aménagement d’un placard dans une chambre?

De surcroît, l’îlot de verdure implanté au milieu de la terrasse permet de relier directement la jardinière avec la terre du jardin. Il ne vous sera de ce fait plus nécessaire de rajouter à chaque fois du terreau. Vos plantes se porteront mieux et bénéficieront d’une meilleure protection.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour la création d’une jardinière. À titre d’exemple, vous pouvez composer une jardinière zen, avec des galets et quelques plantes vertes. L’investissement pour réaliser un tel agencement est relativement faible.

Le centre du jardin : emplacement idéal pour l’aménagement terrasse bois

Votre jardin est vaste et verdoyant ? Il vous permettra d’aménager votre terrasse en plein cœur de celui-ci. Cela vous aidera à établir un coin détente immersif au milieu de beaux arrangements floraux. Pour ce type d’aménagement de terrasse en bois, préférez les lames en bois composite ou en bois exotique.Leur inaltérabilité et leur grande robustesse leur permettent de supporter les environnements humides.

Parmi les essences de bois exotique à privilégier, vous avez le Massaranduba, le Cumaru ou encore l’Ipé, des essences naturellement robustes et imputrescibles. Ceci, grâce à leur compacité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les constructions publiques se composent usuellement de bois exotique.

L’on retrouve les avantages similaires dans le bois composite. Le plus du bois composite réside dans sa déclinaison en plusieurs coloris, incluant des tons tels que le chocolat ou l’anthracite. En matière de déco moderne, ces teintes n’ont pas leur pareil.

Vous aimerez aussi :  Comment réussir l’agencement d’une petite salle de bain sous pente ?

aménagement terrasse en bois

Associer la terrasse en bois avec d’autres matériaux

Aucune règle n’a jamais prescrit que la terrasse doive comporter uniquement un matériau. Ainsi, si vous le souhaitez, vous avez parfaitement la possibilité de jouer sur les matériaux.Du reste, cela peut conforter l’aspect déco de votre terrasse. L’essentiel étant de miser sur la bonne association de matériaux.

Pour concevoir une terrasse en matériaux distincts, n’oubliez pas de considérer la solidité ainsi que la durabilité de chaque matériau. Il est à souligner que deux matériaux suffiront ou au plus trois. Vous pouvez par exemple opter pour une terrasse en bois sur pilotis, à laquelle vous adjoindrez une terrasse en carreaux placée en contrebas de la terrasse sur pilotis.

Les options sont en fait très multiples pour l’aménagement de la terrasse en bois. Vous pouvez notamment lui conférer une allure graphique, en choisissant du carrelage orné de motifs ou des carreaux en damier. Autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers l’alliance d’une terrasse en pierre et une autre en bois. Cela offrira un style des plus modernes à votre extérieur.

Bref, si vous voulez aménager votre terrasse en bois de façon originale, vous avez plusieurs choix. Que vous décidiez d’ajouter une pergola, d’amalgamer les matériaux, d’implanter votre terrasse au centre de votre jardin fleuri ou au contraire de placer une composition florale au cœur de celui-ci, veillez à ce que l’ensemble soit bien harmonieux.

Vous aimerez aussi...