Que faut-il installer pour la décoration extérieure de jardin?

Disposer d’un espace extérieur aménageable est un privilège rare de nos jours. Alors, autant en profiter au maximum en embellissant. Si vous disposez d’un jardin, il est possible d’y apporter des modifications pour le rendre plus esthétique et plus accueillant. Comment procéder à une décoration extérieure de jardin? Les réponses ci-dessous.
Les installations de décorations d’extérieur pour embellir le jardin
Pour effectuer une décoration extérieure de jardin, la première chose à faire c’est de commencer par les infrastructures avant de penser aux plantes. Ce sont les cadres qui jouent les rôles principaux.
Toute la réussite de la composition des fleurs et des plantes y repose. Pour cela, vous pouvez procéder à la création des allées, l’installation de source d’eaux, la construction d’un abri de jardin, la délimitation des espaces. Après tout cela, vous pourrez enfin procéder à la composition des fleurs et des plantes diverses.
La création des allées
Les allées de jardin tiennent un rôle principalement fonctionnel. Elles permettent de se déplacer à l’intérieur de votre espace et de contempler la beauté de votre espace vert. C’est un lien entre votre maison et votre extérieur. Il existe plusieurs types d’allées.
Les allées carrossables permettent le passage d’un véhicule et la circulation de la maison vers la rue. Sa création nécessite la prévision d’un espace suffisant pour que la voiture puisse aisément y passer. Vous devez également prévoir une pente minimum de 2,5 % afin d’évacuer l’eau de la pluie.
Les allées pour piéton permettent aux visiteurs à pied d’accéder à votre maison depuis le portail. Elles doivent avoir une largeur d’environ 1,5 m afin de permettre le croisement de deux individus. La pente d’évacuation d’eau est également nécessaire ainsi que le vêtement. Ce dernier a un impact important sur l’aspect esthétique de votre extérieur et de votre jardin.
Le choix des matériaux est très important pour cet aspect esthétique de votre allée. Néanmoins, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour que cela soit réussi, tels que le type d’utilisation, le style voulu, le budget et le climat du milieu. Selon ces différents paramètres, vous pouvez utiliser du bois, des pas japonais (pour un extérieur de style zen), des pavés, du gravier, ou encore du dallage.
L’installation d’un point d’eau
Pour la décoration extérieure de jardin, vous pouvez également installer une fontaine ou un bassin dans votre jardin. Un jardin équipé d’un point d’eau est toujours plus reposant et plus zen.
Toutefois, l’installation d’un point d’eau pour une décoration d’extérieur et de jardin nécessite la prise de quelques précautions. La première est de s’informer au préalable auprès des responsables de l’aménagement dans votre région (particulièrement la mairie). Il fait ensuite faire attention à ne pas créer un point d’eau à proximité de la maison en raison de l’humidité qu’il occasionne. Prévoyez une place pas trop ensoleillée pour éviter les algues.
La construction d’un abri de jardin
L’abri de jardin est à la fois une pièce de décoration d’extérieur dans votre jardin et une petite bâtisse fonctionnelle. En effet, il fait également office de remise à outil, d’atelier de bricolage, de cuisine en été. C’est aussi un lieu d’habitation romantique.
La délimitation des espaces
Les délimitations sont également une manière très efficace d’améliorer votre décoration d’extérieur dans votre jardin. Ce dernier est composé de plusieurs parties telles que la terrasse, la piscine, le potager, l’abri et les espaces verts.
Une délimitation claire de ces différentes parties reliées par des allées bien choisies constitue une très bonne composition esthétique. Des bordures à l’aide des matériaux naturels comme la pierre et le bois créent une ambiance zen. Les fleurs et les plantes constituent également de très beaux moyens de délimiter les différentes parties du jardin.
La composition végétale
La composition végétale est en quelque sorte l’âme du jardin. Il est impossible d’imaginer un jardin sans plante. Les entretenir pour la décoration extérieure de jardin est donc primordial. Pour cela, il y a plusieurs techniques et éléments possibles : les pelouses tondues, les haies taillées, etc. Pensez aussi à découvrir comment installer une déco de cage d’escalier moderne.