Les différents types ou modèles de jardins potagers

modèles de jardins potagers - IMG de garde

Que vous recherchiez quelques pots devant la porte de votre cuisine pour grignoter ou que vous cherchiez à compléter l’ensemble de votre approvisionnement alimentaire en stockant et en conservant pour les mois d’hiver, l’espace de votre modèle de jardin potager doit être fonctionnel. Alors, quel type sera l’idéal?

Jardin potager au sol

Les modèles de jardins potagers au sol ou en pleine terre avec légumes semés et/ou cultivés en pleine terre sont parfaits pour un grand jardin potager. En effet, c’est l’une des approches les plus économiques pour créer un espace de jardin.

Pas besoin d’acheter des bâtiments ou des fournitures supplémentaires pour commencer ! Un jardin creusé d’environ 10 m2 peut nourrir une famille de quatre personnes pendant environ 8 mois de l’année !

Avec peu d’outils (un motoculteur à main et du compost) nécessaires pour créer votre espace si votre sol est bon, le jardin potager au sol est de loin la plus économique pour commencer. Vous pouvez même vous procurer les graines et les légumes-racines que vous planterez à partir des produits frais que vous achetez s’ils sont issus de l’agriculture biologique !

Dans ce potager de style, vous n’êtes limité qu’à votre propre imagination quant à ce que vous pouvez cultiver et à la méthode de jardinage (conventionnelle, permaculture, plates-bandes, intensive) que vous souhaitez utiliser ! Un bon jardin pour débutant se concentrera sur ce que vous et votre famille aimez manger. Quelques suggestions de légumes courants sont :

  • Concombres
  • Tomates
  • Oignons
  • Maïs
  • Haricots verts
  • Chou
  • Betteraves
  • Melons

Ca du jardin surélevé

Ces modèles de jardin potager sont un jardin qui est à un niveau surélevé. Certains étant même placés sur des pieds pour élever encore plus le niveau. Le sol du jardin étant contenu par du bois, de la roche, du béton ou d’un autre matériau solide. Jardiner dans un petit coin surélevé vous permet d’entretenir votre dos. Donc, moins de flexion est nécessaire lors de l’utilisation de ce style.

C’est également le style parfait de jardinage potager lorsque vous avez un sol pauvre ou rocheux, car la majorité du sol dans le bac à potager est simplement placée sur votre base existante. Les plates-bandes surélevées pré-achetées peuvent coûter assez cher, et les fournitures nécessaires pour créer les vôtres doivent être prises en compte si le budget est un problème.

Vous aimerez aussi :  Quelques idées de composition jardinière extérieure pour la période estivale

Gardez un œil sur la façon dont vous construisez d’autres nouveaux bacs surélevés. Vous aurez besoin de quelques fournitures pour créer votre bac surélevé : de la terre végétale/compost, du papier journal ou du plastique pour la base, des graines/plantes, un motoculteur à main et un accès à l’eau seraient nécessaires.

Ce style de jardinage se prête bien à plusieurs méthodes de jardinage. Le jardinage vertical, le jardinage au pied carré, la permaculture et le jardinage en rangée ne sont que quelques-uns à mentionner. Tout ce que vous pouvez faire pousser dans un jardin de style enterré, vous pouvez à peu près le faire pousser dans un lit surélevé.

modèles de jardins potagers

Jardin potager en blocs

C’est un jardin qui a été bloqué en sections d’un mètre carré. Généralement en utilisant du bois, de la ficelle ou une autre méthode pour séparer les carrés, créant ainsi le style ou les modèles de jardins potagers. En règle générale, une variété de légumes serait plantée dans chaque carré individuel, créant ainsi la méthode de jardinage au mètre carré.

Jardin potager intensif

Le style de jardinage intensif est à peu près le même que la méthode de jardinage au mètre carré. Le jardinage intensif maximise l’espace en plantant stratégiquement dans un format en forme de grille.

Jardin potager en conteneur, en pot ou en patio

Ce modèle de jardin potager est peut-être le plus polyvalent de tous les styles, car il se fait facilement à peu près n’importe où.

Les habitants d’appartements, les citadins et les citadins peuvent facilement intégrer ces modèles de jardins potagers dans leur vie, peu importe où ils vivent. Ce style de jardinage n’est évidemment pas à grande échelle, mais on pourrait facilement faire pousser ses favoris comme les tomates et le basilic ou peut-être un pot de concombres qui peuvent facilement être palissés vers le haut.

Limité dans les méthodes de jardinage pouvant être explorées, on peut facilement incorporer la plantation d’accompagnement. Il s’agit d’une plante se nourrissant et soutenant l’autre d’une manière ou d’une autre. C’est également le cas du jardinage vertical lors de la culture dans des conteneurs. Même ceux qui ont le luxe d’avoir de plus grands espaces de jardinage incorporent souvent quelques jardins en conteneurs. Ceux-ci sont placés stratégiquement près de leur cuisine ou dans leur aménagement.

Vous aimerez aussi :  Guide complet pour la conception d’un mur de soutènement de jardin

Un modèle de jardin vertical

Ce style de jardin potager est celui qui peut facilement améliorer n’importe quel patio ou petit jardin. C’est possible en utilisant un espace mural et/ou un espace qui autrement n’aurait pas été accessible. Le jardinage vertical est également un moyen facile de créer de l’espace supplémentaire. Il vise également à embellir un espace de jardinage. On utilise pour cela des obélisques, des treillis et d’autres structures. Cela permet de créer un soutien et un intérêt pour le jardin.

Ce type de jardin potager est parfait à la fois pour vous offrir des légumes frais à cuisiner à la maison. Mais en plus de cela, le style vertical de ces modèles de jardins potagers offre un style original, naturel et unique à votre coin de jardinage.

Cas d’un jardin communautaire

Un modèle de jardin potager communautaire est une excellente option pour ceux qui vivent dans les villes et les zones urbaines. Notamment, ceux qui n’ont pas accès à des espaces de jardinages viables. Ces modèles de jardins potagers créent un fort sentiment de communauté. Ils permettent aussi à un grand groupe de travailler la terre. On peut soit jardiner ses propres parcelles, soit participer en tant que groupe collectif.

En participant activement à un jardin communautaire, vous récoltez les avantages du jardinage en général. Cela renforce le corps physique, soulage le stress et crée un fort sentiment de bien-être. C’est sans compter la création et l’appréciation de votre propre nourriture.
Il y a aussi l’opportunité sociale que cela vous procure sans oublier le fait qu’un jardin communautaire construit un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Faites également connaissance avec notre article: Le jardin et la campagne, des petits coins de paradis pour nos amis les oiseaux.

Vous aimerez aussi...