Le jardin et la campagne, des petits coins de paradis pour nos amis les oiseaux
Parfois très discrets et parfois bien visibles, les oiseaux que l’on rencontre au quotidien dans nos jardins et nos campagnes sont fascinants. Toutefois, savoir les identifier n’est pas aussi évident. La raison à cela est que certaines espèces se ressemblent et ne parlons même pas des oiseaux d’une même espèce. Alors, pour vous faire plaisir, nous allons voir aujourd’hui quelques oiseaux de nos jardins et nos campagnes.
Les oiseaux de nos jardins
Même si votre jardin n’est pas comme la campagne, il se présente comme un endroit où les oiseaux aiment s’arrêter. Cela vient bien évidemment de la nourriture, mais votre jardin peut aussi être un petit air de repos pour ses animaux. De ce fait, il est courant de voir des oiseaux dans votre jardin et cela même en pleine ville. Certaines espèces d’oiseaux sont principalement vues dans les jardins. Nous allons donc vous donnez une petite liste :
Le rouge-gorge
S’il y a un oiseau facile à reconnaître parmi les oiseaux de nos jardins et de nos campagnes, c’est bien le rouge-gorge. Il est presque impossible de le confondre avec un autre oiseau tellement son plumage est spécial. Attention, nous disons « presque » car, il existe d’autres espèces d’oiseaux qui ressemblent vaguement au rouge-gorge. Cet oiseau ayant une coloration rouge vif sur le torse et un peu sur la tête est un oiseau solitaire et il ressemble à une boule de poil avec des ailes.
Le rouge-gorge n’est pas un animal craintif et il s’approche même de très près des personnes ouvrant dans le jardin. Si vous avez un jardin assez grand, il restera là, car il a besoin d’un territoire pour avoir assez de nourriture. La particularité du rouge-gorge c’est qu’il peut migrer en Afrique du nord lorsqu’il fait froid.
La mésange
Il existe différents types de mésanges dans un jardin et le plus commun c’est bien sûr la mésange bleue. Elle a une couleur de plume bleue sur la tête et en dessous, une couleur jaune vif. Pour les connaisseurs, ses cris et ses trilles très aigus le rendent facile à reconnaître. Le plus marquant avec la mésange bleue c’est qu’elle peut se mettre la tête en bas pour manger.
A part la mésange bleue, il y a aussi la mésange charbonnière. Son plumage est unique puisqu’elle a la moitié supérieure de tête en noire et la moitié inférieure en blanc. Son cou est doté d’une ligne noire qui descend en suivant le milieu de son corps jusqu’en dessous. Que ce soit la charbonnière ou la bleue, cet oiseau peut éliminer les insectes qui pullulent dans votre jardin (pucerons, araignées, larves, etc.). Les oiseaux de nos jardins et de nos campagnes sont aussi de véritables insecticides.
La tourterelle
Ici, nous parlons de la tourterelle turque car c’est la plus vue dans nos jardins. Ressemblant à un pigeon ordinaire, elle est toutefois plus élancée avec une longue queue, un plumage gris et un trait de couleur noir sur le cou (partie inférieure). Même si son habitude est de manger des graines, elle peut aussi manger quelques insectes lorsque c’est le printemps. Cet oiseau est parfois en couple, parfois en solitaire.
Le verdier
Le verdier (Chloris chloris) est un des oiseaux de nos jardins et de nos campagnes. Un mâle verdier est de couleur jaune/vert-olive, une femelle est de couleur grise et un trait jaune-vert. Le verdier est comme le rouge-gorge, il n’est pas craintif et vous pouvez l’observer facilement de près. Si votre jardin a des aubépines ou des églantiers, vous le trouverez à coup sûr dans les feuillages. D’ailleurs, les feuillages de ces arbres lui servent à cacher son nid qui peut être très volumineux.
L’accenteur mouchet
C’est un oiseau de jardin qui est souvent confondu avec le moineau mâle. Cependant, lorsque vous le regardez de plus près, il a un bec plus fin et son plumage est de la couleur de la terre. Par ailleurs, son comportement est tout aussi différent. L’accenteur mouchet est timide et très discret, il est solitaire et cherche sa nourriture sur le sol en faisant des bonds nerveux.
Les oiseaux de nos campagnes
Pour vraiment observer différentes espèces d’oiseaux, il suffit de faire un tour à la campagne. Dans ces contrées verdoyantes, il est facile de voir différents types d’oiseaux. Toutefois, certaines espèces sont plus faciles à voir que d’autres.
Le merle
Le merle noir mâle est comme un cousin éloigné du corbeau, il est noir et avec un bec de couleur jaune-orangé. Le contour de ses yeux est aussi de couleur jaune. Pour les femelles, le plumage est plus tourné vers le gris et le bec est brun. Cette espèce d’oiseau se trouve en lisière de forêt et il est aussi très sociable en plus d’être curieux. Sa spécialité est de chercher sur le sol des lombrics et si la saison le permet, vous pouvez l’observer cherchant des fruits mûrs.
L’étourneau sansonnet
Parmi les oiseaux de nos jardins et de nos campagnes, vous trouverez l’étourneau sansonnet. Cet oiseau est beaucoup plus petit que le merle et a un plumage bleu-violet moucheté. Si votre maison de campagne est un peu éloignée des bois, vous le verrez sûrement cherchant de la nourriture sur le sol en milieux ouverts. En effet, son alimentation à base d’insectes le pousse à chercher de quoi grignoter près des maisons.
La grive
Dans la catégorie des oiseaux difficiles à voir, vous trouverez la grive musicienne. Très discrète et craintive, elle un plumage blanchâtre tacheté et strié de noir. Son nom vient du fait qu’elle pousse un chant ayant une tonalité très élevée et répétant 4 fois les notes. Son régime se compose d’escargots et d’insectes en tous genres.