Les points à connaître pour installer un poêle dans une cheminée ancienne

poêle dans cheminée ancienne

Vous avez une cheminée ancienne chez vous ? Si elle est trop vétuste, elle peut devenir problématique pour une habitation. Faudrait-il donc la démolir ? Et pourquoi ne pas simplement installer un poêle à l’intérieur de la cheminée ? À granulés ou à bois, le poêle présente un excellent rendement. Particulièrement efficace pour transmettre une chaleur homogène, le poêle se révèle économique et simple d’utilisation. En plaçant un poêle dans une cheminée ancienne, vous profiterez de plusieurs avantages. Vous désirez en savoir davantage ? Découvrez nos conseils ci-après.

Remplacer une vieille cheminée par un poêle : est-ce faisable ?

Avant d’entamer l’installation d’un poêle dans une cheminée ancienne, pensez en premier lieu à vous informer sur l’étendue de votre projet et sur tous les éventuels composants dont vous aurez besoin. D’abord, sachez que vous avez parfaitement la possibilité de substituer un poêle à granulés ou à bois à une vieille cheminée. Toutefois, avant de le faire, vous devez vous assurer que vous avez une évacuation de fumée tubée en longueur. Le cas échéant, vous pouvez en installer.

Vous devez par ailleurs vérifier que le foyer est assez large pour accueillir un poêle à bois et que l’installation sera bien sécurisée. Pour poser un poêle chez vous, vous devez respecter les normes en vigueur, notamment le DTU 24-1 et 24-2. Ces normes correspondent à l’espace à établir entre le dispositif et les matériaux consumables, de même que le mur.Pour mettre votre poêle en place de façon sécurisée, sollicitez les services d’un professionnel.

Vous aimerez aussi :  Comment fabriquer un arbre à chat?

En outre, il vous est recommandé de vous référer aux instructions d’usage du poêle afin de veiller à ce que les distances de sécurité soient bien appliquées. La transmission de la chaleur du poêle à bois s’effectue par rayonnement direct. Cela veut dire que l’intensité de la chaleur est accrue si vous vous trouvez proche du feu. Ainsi, il vous est conseillé de ne placer aucun élément décoratif en bois et conçu dans une matière inflammable à côté du poêle.

installer-poele-dans-cheminee-ancienne

Est-il possible de poser un poêle dans une cheminée ancienne ?

Si vous vous interrogez sur le fait que vous pouvez poser le poêle dans une cheminée ancienne ou non, sachez que la réponse est oui. La configuration d’une cheminée ancienne permet absolument d’installer un modèle moderne de poêle à bois. Pour réussir la mise en place de cet équipement, vous devez cependant suivre un certain nombre d’étapes :

  • Ramoner la conduite de fumée déjà en place ;
  • Tuber l’évacuation de la fumée jusqu’à son embouchure du côté du toit ;
  • Installer un bouclier thermique : l’idéal serait de disposer une plaque isolante permettant d’éviter les pertes de chaleur à l’intérieur du conduit ;
  • Mettre le poêle en place.

D’autre part, si vous le voulez, vous pouvez totalement retirer la cheminée ancienne. Néanmoins, si vous optez pour cette solution, vous devez garder à l’esprit que ce choix engendrera d’importants ouvrages de maçonnerie, car il faudra complètement refermer l’ancien emplacement de la cheminée. Pour ce qui est de la déco, vous n’avez aucun souci à vous faire, attendu que le poêle se décline aujourd’hui en divers modèles, allant du traditionnel au plus contemporain. Au final, vous bénéficierez d’une chaleur douce dans votre intérieur, et celle-ci sera uniforme dans toutes les pièces.

Vous aimerez aussi :  Tête de lit à faire soi-même : comment s’y prendre?

poele-dans-cheminee-ancienne

Quel modèle de poêle sélectionner en remplacement d’une cheminée ancienne ?

Vous voulez un poêle à la place de votre cheminée ancienne pour une meilleure déco dans votre salon ? Il existe moult modèles de poêles, aussi esthétiques que performants. Ils diffèrent par exemple par la technologie qu’ils intègrent. Ce choix relèvera principalement de vos besoins. Le poêle vous servira-t-il en guise de chauffage d’appoint ou de chauffage principal ?

S’il vous faut une source de chauffage dans toute l’habitation, privilégiez les modèles de poêle canalisable ou hydro. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un complément de chauffage, un modèle classique fera amplement l’affaire. Dans tous les cas, que vous misiez sur l’un ou l’autre modèle, ils pourront distribuer de la chaleur dans plusieurs pièces de votre logement. Ceci, en assurant un chauffage centralisé, ou en répandant l’air chaud dans toutes les pièces grâce à des conduites.

Pour vous simplifier la tâche lors de l’emploi de ce type de chauffage au quotidien, préférez un modèle réglable. De cette manière, vous pourrez facilement maîtriser la température dans votre intérieur. Tournez-vous par ailleurs vers un modèle simple à entretenir.

Vous aimerez aussi...