Comment réussir l’aménagement d’un placard d’entrée ?
Après une longue journée éreintante, lorsque l’on arrive à la maison, l’entrée est le premier endroit où l’on peut se détendre un petit moment. D’ailleurs, bon nombre de personnes prennent du temps pour y décompresser un peu et se débarrasser des affaires qu’elles ont emportées : clés, chaussures, parapluie, manteau… Pour qu’elle remplisse cette fonction à la perfection, y aménager un placard serait l’idéal.Et pour éviter que le placard ne s’encombre rapidement, une bonne organisation est de mise. Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos astuces et conseils pour réussir l’aménagement d’un placard d’entrée.
Déterminer au préalable les affaires à ranger dans le placard d’entrée
En premier lieu, tout comme l’aménagement d’un placard de chambre, pour réussir l’aménagement d’un placard d’entrée, vous devez définir les affaires à placer dans le meuble. En règle globale, il contient des chaussures, des chapeaux, des écharpes, des manteaux, des vestes, des gants ou encore des sacs et autres équipements et matériels.
Après cela, triez vos affaires et réservez-leur une place précise dans le placard. Pour éviter l’encombrement, débarrassez-vous des affaires dont vous n’avez plus besoin. Si vous aimez vous adonner au recyclage, vous pouvez également user de méthodes DIY afin de faire dans le zéro-déchet.
Définir l’espace consacré au rangement de chaque accessoire
Une fois que vous aurez déterminé le contenu de votre placard d’entrée, pensez à vérifier les différentes mesures nécessaires afin de mieux aménager votre meuble d’entrée. Comme vous y disposerez plusieurs effets, le placard devra être divisé en de nombreux compartiments, possiblement avec des dimensions distinctes. Chaque compartiment accueillera un objet spécifique. Ce qui vous permettra d’avoir plus aisément accès à chacune de vos affaires.
Voici donc un exemple de répartition que vous pourrez appliquer pour l’aménagement de votre placard d’entrée. D’abord, sachez que le placard sera subdivisé entre trois principales parties, en l’occurrence la partie supérieure, la partie inférieure et la zone dite « active ».
La zone active du placard d’entrée
La zone active désigne l’emplacement du placard auquel vous pouvez accéder le plus facilement. Ici, vous rangerez tous les accessoires et objets dont vous vous servez le plus, pour ne citer que les écharpes, les blousons, les vestes ou les manteaux. Vous pouvez bien sûr séparer cette partie en plusieurs compartiments. N’oubliez pas de réserver un compartiment pour les enfants. Celui-ci devra être plus accessible, étant donné leur taille.
Quelles affaires dans la partie inférieure ?
La partie inférieure de votre placard d’entrée se trouve à une hauteur inférieure à 40 cm.Dans cette zone, vous dédierez des compartiments pour le rangement de sacs, de cartables et de chaussures. Cela vous aidera notamment à apprendre à vos enfants à ranger leurs cartables après l’école. Ce qui permettra de favoriser leur autonomie et leur sens de l’organisation.
Qu’en est-il de la partie supérieure ?
Dans la partie supérieure qui se situe à une hauteur de 1,70 cm et plus, vous placerez les affaires que vous n’utilisez que rarement. Vous consacrerez également cette zone pour disposer tout accessoire qui occupe beaucoup de place. À titre d’exemple, vous pourrez y ranger votre sac de sport, vos équipements et accessoires vestimentaires pour l’hiver…
Comment avoir un placard d’entrée plus esthétique et fonctionnel ?
Pour optimiser l’aménagement de votre placard d’entrée et pour le rendre plus esthétique, sachez sélectionner les bons éléments de rangements. Le mieux serait d’opter pour des cases de rangements à la fois pratiques et design.
Plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, dans la zone la plus haute de votre placard, si vous n’avez pas de compartiments, vous pouvez employer des paniers ou des boîtes avec des étiquettes. Vous pourrez y placer vos affaires par catégorie. Vous pouvez ranger tous vos accessoires de sport dans une grosse boîte, et vos cabas ou sacs peu utilisés dans une autre.
Dans la partie active, privilégiez les tiroirs ainsi que les étagères. Cela vous permettra d’avoir toutes les affaires du quotidien à portée de main. Pour les manteaux, vestes et autres habits, vous pourrez organiser une partie de la zone active en penderie. Installez-y des tringles. Tout sera en ordre et ne s’entassera pas.
Enfin, pour la partie inférieure du placard, préférez des tiroirs à bascule. Vous y poserez vos chaussures. Vous y aurez un accès facile et rapide. Bref, en réservant une place pour chaque affaire, vous ferez de votre placard un endroit ordonné et agréable à regarder.