Véranda cosy: espace extérieur confortable et chaleureux

amenagement veranda cosy - IMG de garde

L’espace extérieur comme le balcon ou la véranda a tendance à devenir humide et inaccessible, surtout lors des saisons de pluies. Lorsque la pluie tombe, notre premier réflexe est de nous précipiter à l’intérieur et de profiter de la vue luxuriante depuis la chaleur et le confort de nos maisons. Cependant, avec quelques solutions rapides, vous pouvez transformer votre véranda en un espace extérieur fonctionnel toute l’année. Suivez ces idées d’aménagement d’une véranda cosy et ces conseils de décoration intérieure pour créer l’endroit extérieur parfait où vous pourrez profiter.

Accrocher des stores

Pour bien faire l’aménagement d’une véranda cosy de votre rêve, commencez par installer des stores pour empêcher la pluie de pénétrer par les côtés. Les stores en PVC sont idéaux, car ils sont étanches. Et les stores en PVC transparent bloquent les fortes pluies, mais permettent la pénétration de la lumière naturelle. Les stores en bambou sont une option légère.

Alternativement, les fenêtres coulissantes en PVC ou en aluminium peuvent être fermées lorsqu’il pleut et rester ouvertes pour le reste de la journée.

Ajouter un toit

Si vous avez une véranda à ciel ouvert, installez une structure temporaire pour la protéger de la pluie. Investissez dans un auvent rétractable motorisé. Assurez-vous que l’auvent est légèrement plus grand que la véranda. Une structure de toit légère en PVC est abordable et permet à la lumière du soleil de filtrer. Les parasols de patio sont aussi parfaits pour une petite véranda.

Pour l’aménagement de véranda cosy, un toit en verre trempé est une solution permanente et peut être utilisé pour les maisons modernes. Il offre une protection maximale et permet une pénétration maximale de la lumière. Le seul inconvénient est qu’il est coûteux et difficile à nettoyer ou à entretenir en raison d’une accessibilité limitée. Pour un look rustique, couvrez la véranda à ciel ouvert avec une charpente métallique est une bonne solution.

Vous aimerez aussi :  La sonnette connectée : un objet domotique de plus en plus tendance

Investissez dans le mobilier d’extérieur

Les meubles en bois doivent être scellés périodiquement pour les protéger des intempéries extérieures. Ceux en fer forgé sont par ailleurs robustes et donnent un aspect ornemental. Les meubles en fonte d’aluminium et en acier sont légers et parfaits pour une véranda moderne.

Pour ce qui est meubles en osier et en rotin sont abordables, durables, légers, faciles à entretenir et peuvent être recouverts de tissus acryliques résistants à l’humidité et à la moisissure.

une jolie veranda cosy

Accessoiriser

Embellissez votre véranda avec un tapis d’extérieur en matériaux résistants à l’humidité comme le nylon, le polyester ou le polypropylène. Une combinaison de coussins en mousse de polyuréthane unis et imprimés aux couleurs vives est appropriée et rendra votre véranda chaleureuse et plus confortable.

Aménagement parfait

Pour un aménagement véranda cosy réussi, voici quelques astuces que vous pourriez appliquer.

Ajouter une petite table

Tout ce dont vous avez besoin pour profiter de votre café du matin sur votre véranda est une table basse et une chaise. Pour ce faire, opter pour une petite table pliante qui peut facilement se ranger pour libérer de l’espace.

Installer des sièges intégrés

Maximisez votre superficie avec une banquette intégrée. Ce qui permet de gagner un tout petit espace, mais d’éviter que vos sièges ne soient emportés par le vent.

Vous aimerez aussi :  Remplacement de sopalin, comment faire ?

Apportez de la verdure

Pour le côté cosy et chaleureux, des jardinières remplies de plantes luxuriantes sont parfaites pour créer l’ambiance dont vous avez toujours rêvé. Ajoutez quelques herbes pour que votre véranda sente aussi bon qu’il en a l’air.

Opter pour des coussins de sol et tapis

Il n’est pas nécessaire d’investir dans du mobilier d’extérieur très coûteux, surtout si vous ne faites que louer. Alors, achetez juste des grands coussins de sol moelleux et douillets. Améliorez l’apparence de votre véranda avec un tapis à motifs. Optez pour un tapis résistant aux intempéries.

Utilisez votre espace mural

Accrochez des plantes murales ou des œuvres d’art résistantes aux intempéries pour donner à votre véranda l’impression d’être une extension de votre appartement.

Éclairage

Offrez-vous beaucoup de lumière pour les sorties nocturnes en installant un luminaire suspendu ou des lampes d’extérieur. Pour votre maison de location, les lanternes seront parfaites ou encore les guirlandes luminaires. Pensez aussi à découvrir notre article sur l’aménagement d’un placard de cuisine.

Accrocher un hamac

Vous êtes peut-être en ville, mais il n’y a aucune raison pour que votre véranda ne donne pas l’impression d’être en vacances. Un hamac crée une ambiance décontractée.

Optez pour des meubles pliants

Si votre véranda est petite, l’aménagement de véranda cosy sera facile si vous optez pour des meubles pliables que vous pouvez ranger ou changer de place facilement.

Vous aimerez aussi...