La sonnette connectée : un objet domotique de plus en plus tendance

sonnette connectée

Les appareils domotiques se font chaque année de plus en plus tendance. Aujourd’hui, beaucoup de foyers ont opté pour des équipements domotiques, dans le but de faciliter leur quotidien et de posséder des équipements intelligents, aux nombreux avantages.

Parmi ces avantages, les installations domotiques en possèdent plusieurs : la facilité d’utilisation, des fonctions et options qui vous permettent de démarrer, arrêter ou programmer vos différentes machines et équipements électroniques, des économies considérables sur vos factures d’énergie, grâce à la programmation et l’extinction de vos différents appareils ménagers ou électroniques.

Toutefois, les appareils domotiques sont également très utiles pour vous protéger, et sécuriser votre maison. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des solutions pour protéger sa maison, comme par exemple installer une sonnette connectée, ou tout autre dispositif de sécurité, comme les alarmes.

Comment fonctionne une sonnette connectée ?

La sonnette connectée possède la même fonction première qu’une sonnette traditionnelle : avertir les habitants de la venue d’un individu, par le biais d’une sonnerie, généralement émise par un carillon. La particularité de la sonnette connectée se fait néanmoins au niveau de la manière dont vous apprenez la visite de quelqu’un.

Reliée à une application sur votre smartphone, vous êtes avertis de la visite sur cette application, et vous pouvez y répondre. Par exemple, il se peut que vous soyez absents, et que le visiteur s’avère être le livreur d’un colis tant attendu.

Pas de problèmes ! Grâce au haut-parleur intégré dans votre sonnette, vous pourrez lui donner des indications, comme lui demander d’aller le mettre chez votre voisin. Toutes les sonnettes connectées sont équipées de haut-parleur, de manière à simplifier le contact avec autrui mais surtout, d’assurer une certaine sécurité.

sonnette

Par ailleurs, certaines sonnettes connectées sont également composées de détecteurs, notamment des détecteurs de mouvement et vous avertissent lorsqu’ils détectent du passage sur le pas de votre maison. En fonction du modèle, la sonnette connectée peut posséder une caméra de surveillance, vous permettant de visionner en temps réel, qui se trouve à votre porte, vous donnant donc l’opportunité d’identifier cette personne.

Cette installation domotique est très intéressante, même si vous vous trouvez à votre domicile, car vous pourrez envoyer un membre de votre famille ouvrir la porte en toute sécurité après avoir identifié qui se trouvait derrière votre porte d’entrée. Opter pour une sonnette connectée semble donc être un réel atout pour améliorer votre sécurité, néanmoins ces sonnettes sont généralement des sonnettes sans fil, ce qui peut parfois poser problème. En l’absence de Wi-Fi, et si votre sonnette connectée se trouve assez loin de votre routeur, il n’est pas impossible que vous rencontriez des problèmes de connexion.

C’est pourquoi, certaines sonnettes connectées ont l’apparence de sonnettes sans fil mais possèdent en réalité un câble filaire, relié à la box Internet ou au modem de votre domicile. Les sonnettes connectées filaires vous assurent une expérience sans faille.

Quels sont les avantages d’une sonnette connectée ?

La sécurité que vous apporte la sonnette connectée est déjà l’un des gros avantages de cet équipement domotique. Toutefois, celle-ci possède d’autres avantages :

  • La facilité d’installation : comme tous les autres appareils domotiques sans fil, la sonnette connectée est relativement simple à installer et ne nécessite pas de travaux d’installation énormes.
  • La simplicité d’utilisation : en plus d’être facile à installer, le fonctionnement d’une sonnette connecté est très simple. L’application liée à la sonnette et à votre smartphone est souvent très ergonomique, ce qui facilite grandement la manipulation des différentes fonctions et options de votre sonnette (par exemple, la manipulation de votre haut-parleur ou de la caméra).
  • Enfin, si vous possédez une box domotique et que vous considérez votre maison comme une maison connectée, la sonnette connectée pourra interagir avec les autres équipements domotiques existants afin de vous faciliter encore plus la vie.

La sonnette connectée est donc le nouvel équipement domotique à avoir, permettant d’allier côté pratique et sécurité. C’est ce qui fait d’elle l’installation la plus tendance ces derniers temps.

Vous aimerez aussi...