Maison construite en brique terre cuite, les avantages

Etant un matériau artisanal vieux comme le monde, la brique terre cuite fait aujourd’hui de moins en moins l’unanimité. Il justifie en effet d’un prix assez onéreux à l’achat, soit de l’ordre de 30 à 60 euros le m2 contre 35 euros en moyenne en prix standard pour les autres matériaux. Ceci explique pourquoi les constructeurs privilégient aujourd’hui des matériaux plus récents, à l’exemple du parpaing lorsqu’il s’agit de construire des maisons écologiques. Pourtant, la brique en terre cuite a plus d’un tour dans son sac. Le point sur ses nombreux atouts !

Introduction à la brique terre cuite

Le terme de brique terre cuite peut quelquefois prêter à confusion. Il s’agit en fait d’une association d’argile et de sable que l’on a cuit au four à une température de près de 1200 °C. Si le processus de fabrication de cette matière récupérable n’a pas changé au fil des siècles, sa couleur peut varier. Selon le type d’argile utilisé, vous pourrez vous retrouver devant des briques en terre cuite de couleurs jaune ou rouge.

Quelle brique terre cuite pour votre maison ?

En fonction des usages, vous pourrez trouver plusieurs sortes de brique terre cuite. Vous avez notamment celles destinées :

Pour un usage en externe :

  • La brique pleine : on l’utilise davantage pour les murs extérieurs (cas des murs porteurs), car elle est plus stable et résiste mieux à la pluie.
  • La brique de parement : elle est excellente de par ses propriétés antipollution atmosphériques.

Pour un usage en interne :

  • La brique monomur : on la choisira plutôt pour les murs d’intérieurs du fait qu’elle possède une bonne isolation tout comme la laine de mouton.
  • La brique de cloison : elle est surtout prisée pour sa robustesse.

Dans le doute, n’hésitez pas à recourir aux compétences d’un professionnel pour la construction de votre maison en brique terre cuite.

Les divers avantages apportés par la brique en terre cuite

L’utilisation de ce matériau en tant que matière principale, présente divers avantages non-négligeables. Parmi ces derniers, on citera entre autres :

Ses propriétés naturelles : en plus d’être naturel, ce matériau a aussi l’avantage d’être écologique. C’est donc pour vous la garantie d’utiliser un matériau biosourcé qui a suivi un processus de fabrication exempt de pollution.

Son côté esthétique : c’est un matériau naturellement esthétique qui s’adaptera à n’importe quelle configuration de maison. De plus, elle ne requiert pas d’enduit.

Sa pose simplifiée : tout comme dans le cas de briques classiques, sa pose est facile et assez rapide. Nul besoin d’être expérimenté dans le domaine pour monter un mur avec la brique terre cuite.

Sa bonne capacité d’isolation : l’isolation est naturelle, ce qui vous assure une bonne inertie thermique aussi bien en hiver qu’en été. C’est par conséquent pour vous la garantie d’avoir des besoins en chauffage moins élevés si vous l’associez à des isolants de qualité. Rien de tel pour réduire vos frais liés à l’achat et la pose d’isolants.

Son rôle de régulateur hygrométrique : en choisissant des briques en terre cuite pour votre maison, vous serez assurés de profiter d’un taux d’humidité constant dans l’atmosphère, pour des résultats d’air plus sains, mais aussi plus confortables.

Sa durabilité et son côté incombustible : comme énoncé plus haut, on lui confère une utilisation assez polyvalente, en intérieur et en extérieur.  Cela est surtout justifié par la durabilité dans le temps du matériau et le fait qu’il soit recyclable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *