Comment décoller le papier peint sans abîmer le mur

décoller papier peint sans abîmer mur - IMG de garde

Vous voulez faire quelques rénovations dans votre maison mais le souci c’est que vous ne savez pas comment décoller votre vieux papier peint sans abîmer le mur ? Pas de panique ! Vous allez trouver dans cet article quelques astuces pour décoller un papier peint dans les règles de l’art.

Décoller le papier peint avec de l’eau

Enlever du papier peint avec de l’eau, c’est la méthode classique. Pour cela, vous n’aurez besoin que  de l’eau mélangée à un bouchon de lessive que vous pourrez mettre dans un grand seau, d’un vaporisateur ou bien d’une éponge, d’un grattoir et d’un escabeau. Certes, cette méthode peut prendre du temps mais elle est efficace et facile à faire.

Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède et de détergent. Vous n’aurez qu’à imbiber le papier avec une grosse éponge, attendre quelques instants et retirer avec une spatule.

Une décolleuse à vapeur pour retirer le papier peint

Utiliser une décolleuse à vapeur est aussi une méthode efficace pour décoller un papier peint. En effet, elle dégage de la vapeur qui peut atteindre jusqu’à 100°, ce qui lui permet de pénétrer rapidement le papier peint, de ramollir la colle et de la dissoudre.

Si le papier est un vinyle ou s’il est très épais, vous devez d’abord le griffer ou bien le poncer avant d’utiliser la décolleuse, cela permettra à la vapeur de se diffuser. Par contre s’il s’agit d’un papier peint pelable, il suffit juste d’arracher à la main la surcouche, et la décolleuse s’occupera de retirer la sous-couche.

Et comment faire fonctionner une décolleuse à vapeur? 

Commencez par remplir d’eau le réservoir, raccorder le tuyau et allumer l’appareil. Ensuite, il suffit juste d’appliquer l’embout sur la surface de papier à retirer. Et pour éviter les risques de brûlures, portez des gants. Et bien évidemment, avec cet outil de bricolage, vous n’aurez pas à ajouter des produits chimiques. A elle seule, la décolleuse peut retirer un papier peint difficile.

Vous aimerez aussi :  Mise en place d’un volet roulant solaire, les démarches à suivre

Le fer à repasser : une bonne astuce pour décoller le papier peint

Il est tout à fait possible de décoller un papier peint en utilisant un outil que vous avez déjà chez vous ! C’est le cas du fer à repasser. Cela fonctionne comme avec une décolleuse étant donné que le fer dégage de la vapeur.

Il suffit que vous le mettiez à chauffer en température lin, le mettre en position vapeur et vous pouvez le poser sur les parties à décoller du papier peint. Attendez que ce dernier soit humide et qu’il gondole, puis vous prenez votre spatule et commencez à décoller.

bien décoller son papier peint

Décoller le papier peint avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, une astuce de grand-mère qui marche aussi bien pour retirer un papier peint. Comment y procéder ? Alors c’est simple ! Remplissez votre seau d’eau chaude, versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez bien la préparation. A l’aide d’un rouleau, appliquez le mélange plusieurs fois sur le mur. Laissez poser quelques minutes et grattez avec votre spatule.

 Un produit spécial pour retirer le papier peint

Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez enlever votre ancien papier peint rapidement, optez pour un produit décolleur spécial papier peint. Le principe est le même pour tous les modèles : appliquer généreusement le produit sur le papier peint et laisser agir quelques instants. Prenez ensuite une large spatule et commencer à décoller.

Notez bien que vous devez diluer le décolleur dans l’eau avant tout usage. Par ailleurs, le vaporisateur est aussi efficace pour retirer le papier peint. De plus, il est adapté à n’importe quel type de murs. Toutefois, si vous allez l’appliquer sur un papier peint imperméable, utilisez une brosse métallique pour le grattage afin que le produit pénètre bien.

Vous aimerez aussi :  Maison construite en brique terre cuite, les avantages

Retirer le papier peint avec du vinaigre

Le vinaigre peut également servir à décoller un papier peint. Pour ce faire, prenez un seau et remplissez la moitié de vinaigre blanc et l’autre moitié d’eau. Pour appliquer la préparation sur le mur, vous pouvez utiliser une éponge pour imbiber le papier, ou bien verser le mélange dans un pulvérisateur. Si vous voulez faire vite, optez pour la deuxième option. Vous n’aurez qu’à faire passer le pulvérisateur plusieurs fois sur la surface jusqu’à ce qu’elle mouille en profondeur, laisser poser quelques minutes et votre vieux papier peint sera prêt à être retiré.

Quelques précautions pour décoller en toute sécurité

Avant de procéder au décollage de papier peint, protégez d’abord votre sol et vos meubles en les recouvrant d’une bâche plastique. Veuillez également couper l’électricité et retirer le fusible étant donné que vous allez mouiller les murs.  Si vous aurez besoin d’une lumière parce que la pièce est sombre, utilisez une lampe avec une rallonge ou un projecteur qui marche avec une batterie. Comme ça, vous pouvez être sûr que tout danger d’électricité est écarté.

En outre, enlevez avec un tournevis les cadres entourant les prises de courant et les interrupteurs. Il est aussi important de déterminer la nature de votre mur, s’il s’agit d’un mur en plâtre ou bien d’une cloison sèche. Cette dernière est en effet plus sensible à l’eau et à la vapeur. Pour le déterminer, il suffit de se fier au son, la cloison produit un son creux tandis que le plâtre résonne du son étouffé.

Bref, il existe de nombreuses méthodes pour décoller efficacement un papier peint, à vous de choisir ce qui est le plus adapté à votre situation.

Vous aimerez aussi...