Comment moderniser votre porte intérieure en quelques étapes simples ?
2 avril 2023Guide pratique pour enduire un mur extérieur et transformer l’apparence de votre maison
4 avril 2023Voulez-vous améliorer votre confort thermique en utilisant une pompe à chaleur ? Cependant, avant de fixer votre choix, vous aimeriez d’abord connaitre la durée de vie d’une pompe à chaleur. En effet, il s’agit d’un appareil qui sert à déplacer l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un second milieu à haute température. Il y a donc plusieurs facteurs qui entrent en jeu, ayant un impact sur la longévité de l’appareil. Cet article vous servira de guide pour des connaissances plus approfondies à ce sujet.
Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
Si vous voulez savoir quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur, sachez d’abord qu’il en existe trois types de chauffage qui utilise ce genre de dispositif.
La pompe à chaleur air/eau
Vous avez sans doute déjà eu affaire avec un système de chauffage de ce genre. C’est un appareil qui transforme la chaleur de l’air en énergie utilisant un circuit d’eau de chauffage. Vous ne le savez peut-être pas, mais les planchers chauffants, les radiateurs ou l’appareil qui fournit de l’eau chaude sanitaire utilisent des pompes à chaleur.
La pompe à chaleur air-air
Le système de transformation de l’énergie fonctionne de la même manière que la pompe à chaleur air/eau. L’air de l’environnement extérieur est capté et sera ensuite intégré dans un liquide frigorigène. C’est un élément utilisé pour l’évaporation ou la condensation. Le stock de chaleur produite sera alors emmagasiné dans un compresseur avant d’être diffusé dans le bâtiment.
La pompe à chaleur eau/eau
Celle-ci est un peu différente des précédentes. La PAC eau/eau puise l’énergie à partir d’une source liquide, qui n’est autre que l’eau de la nappe phréatique. Elle est compliquée à réaliser et demande des mesures assez strictes.
De quoi dépend la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
Quel que soit le type de pompe à chaleur que vous allez choisir, il y a des facteurs qui impacteront sur la durée de vie de l’appareil. Il ne s’agit pas uniquement du modèle, mais bien d’autres encore comme :
- la qualité de fabrication de la pompe à chaleur,
- la qualité d’installation de l’appareil,
- la fréquence d’utilisation de l’appareil,
- l’entretien de l’appareil.
En effet, ce sont les facteurs qui influencent le plus sur la longévité d’une pompe à chaleur. Concernant la qualité par exemple, vous avez la qualité en entrée de gamme, celle en milieu de gamme et la PAC haut de gamme. Quant à la qualité d’installation d’une PAC, sachez qu’un mauvais réglage peut raccourcir la durée de vie d’une pompe à chaleur. Des appareillages non compatibles peuvent également accélérer la détérioration des composants.
Il se peut aussi qu’à cause d’une mauvaise isolation, l’appareil risque de tourner sans interruption. Inutile de vous dire ce qui arrivera à un tel rythme. Il est également important de vous assurer que votre pompe à chaleur fonctionne dans les bonnes conditions. D’où le besoin de l’entretenir. Cela évite que l’appareil soit gravement endommagé pour la réparer. Un bon entretien pourrait sans doute augmenter sa durée de vie.
La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur
Dans les bonnes conditions d’usage, une pompe à chaleur peut durer en moyenne entre 15 à 20 ans. Notez que pour les pompes à chaleur air-air, le climat peut également jouer un rôle très important. Comme vous l’avez vu dans le paragraphe précédent, celle-ci utilise l’air extérieur pour refroidir ou chauffer l’intérieur de la maison. Les professionnels appellent cela une pompe à chaleur aérothermique.
Avec les pompes à chaleur géothermique, c’est-à-dire le système de chauffage qui se sert de la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol pour la transférer à l’intérieur du bâtiment, c’est plus rassurant. D’autant plus qu’ils sont très écologiques. Leur durée de vie se joue en fait de la qualité de la pompe elle-même. La qualité haut de gamme de celle-ci peut durer jusqu’à 20 ans. Les conditions météorologiques peuvent également avoir un impact sur sa durée de vie. Les situations extrêmes sont souvent celles qui ont le plus d’effet (pluies, gel, neige, température). Cependant, il suffit de la mettre à couvert dans un endroit bien protégé et le tour est joué.
Donner un chiffre exact quant à la durée de vie d’une pompe à chaleur n’est pas évident. Un seul facteur allant à l’extrême peut faire claquer votre appareil en un rien de temps. D’un côté, un bon entretien et des suivis réguliers peuvent le faire tenir jusqu’à plusieurs années. La durée maximum tourne aux environs de 20 longues années.