Comment installer une pompe à chaleur ?

L’hiver est une saison particulièrement rude dans un certain pays. Les gens s’emmitouflent dans plusieurs couches de vêtements pour ressentir un semblant de chaleur. Il existe pourtant un moyen de se réchauffer chez soi en toute tranquillité : la pompe à chaleur ou la PAC. Cependant, convient-elle à l’habitation ? Que ce soit une PAC aérothermique ou géothermique, découvrez comment l’installer.

Comment installer une pompe à chaleur air-eau ?

Si un circuit de chauffage central et un grand d’espace sont à disposition, une pompe à chaleur aérothermique peut être installée. En effet, il faut avoir un espace extérieur dédié à un circuit de chauffage central. En d’autres termes, pour que le dispositif thermodynamique tourne bien, il faut un point d’accès à l’extérieur de l’habitat pour capter l’énergie thermique et un autre point d’accès à l’intérieur pour transmettre la chaleur. Pour que le transfert de la chaleur se fasse, il convient d’installer un circuit pour le fluide frigorigène.

Une PAC dernière génération peut fournir de l’eau à des températures extrêmes. Pour en installer une dans le jardin, à la terrasse ou sur le balcon, il convient d’avoir à sa disposition un radiateur classique qui peut produire de l’eau à haute température. D’ailleurs, découvriez nos PAC chez mister devis travaux.

Autre recommandation importante, avant de s’engager dans l’installation du chauffage, il faut évaluer au préalable les différents paramètres liés à cette nouvelle installation, notamment la consommation d’énergie. Dans les prévisions, il faut déjà voir si une pompe à chaleur aérothermique peut valoir au regard de l’économie d’énergie.

À titre informatif, une pompe à chaleur air-eau peut être combinée avec une chaudière pour augmenter sa performance. En effet, même si elle fonctionne à des températures extrêmement basses, son coefficient de performance est faible. Le mieux est de l’installer dans des endroits loin des courants d’air.

pompe à chaleur - climatiseur réversible

Comment installer une pompe à chaleur géothermique ?

Afin d’en installer une, il importe de tenir compte de son Coefficient de performance et de la puissance générée par la pompe. Par ailleurs, une pompe à chaleur géothermique fonctionne à l’aide de petits capteurs. Ils seront alors enterrés dans le sol. Dans le cas où la maison est en cours de construction, ces derniers assureront une captation à l’horizontale sur une surface légèrement inclinée.

Afin d’assurer la transmission de l’énergie thermique sur une propriété bâtie, il est possible d’en installer quelques-uns. Contrairement aux capteurs horizontaux, ils seront enfouis en profondeur de sorte à ne pas gâcher la vue. De ce fait, cette pompe à chaleur dépend de la surface à laquelle elle sera utilisée. La chaleur diffusée par les capteurs sera transmise dans la maison par les fluides caloporteurs.

Il est tout à fait possible de la coupler avec un chauffage central ou électrique. La pompe à chaleur sol-sol capte l’énergie thermique et l’a transfert dans la maison grâce au chauffage central. En revanche, il faut installer d’autres éléments s’il s’agit de chauffage électrique.

Quel est le meilleur moment pour installer une pompe à chaleur ?

De manière générale, les équipes d’installation seront plus disposées à poser le système de chauffage en été et au printemps qu’en hiver. En ce qui concerne la durée de la pose, elle varie selon le lieu et les équipements thermiques déjà installés.

En somme, que ce soit une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, il vous faut un grand espace. Il faut veiller également à ce que les capteurs d’énergie thermique soient toujours à proximité du chauffage central pour assurer le bon fonctionnement du cycle frigorifique. Maintenant, vous savez comment installer une pompe à chaleur, quelle que soit sa nature.

 

Vous aimerez aussi...