Les essentiels à savoir sur les suites parentales en enfilade

plan suite parentale en enfilade - IMG de garde

De nos jours, la suite parentale est devenue un critère important dans l’immobilier. Pour sa simplicité, de nombreux parents souhaitent opter pour une suite parentale en enfilade. Ainsi, vous trouverez dans l’article suivant quelques plans de suite parentale en enfilade qui sont très recherchés ces temps-ci.

Une suite parentale, de quoi s’agit-il?

Une suite parentale est un espace réservé aux parents et qui rassemble à la fois le coin sommeil, hygiène et rangement. En effet, ces trois fonctions se reflètent par la chambre à coucher, la douche ou la salle de bain ainsi que le dressing. Si l’une de ces fonctions n’est pas garantie, il ne s’agit pas d’une suite parentale proprement dite.

Les pièces de cet espace se doivent d’être communicantes. C’est-à-dire, elles peuvent être ouvertes, cloisonnées avec accès direct ou semi-cloisonnée, mais jamais séparées par un couloir. Dans ce cas, il ne serait pas nécessaire de traverser une pièce pour se rendre dans une autre.

Si vous souhaitez aménager une suite parentale en enfilade, il est important d’élaborer un plan suite parentale en enfilade. Ainsi, vous pourrez avoir un espace idéal qui répondra à vos besoins. Pour compéleter votre lecture, lisez notre article sur comment construire une piscine avec plage?

Quels sont les plans de suites parentales en vogue?

Tout comme la construction d’une maison, l’aménagement d’une suite parentale nécessite l’élaboration d’un plan.

Une suite parentale avec deux ou trois chambres attenantes

Votre maison possède deux ou trois pièces attenantes qui se suivent l’une après l’autre ? Si c’est le cas, vous pouvez commencer à faire un plan suite parentale en enfilade qui vous aidera à aménager ces dernières.

Vous aimerez aussi :  Les avantages du parquet pour rénover un appartement parisien

L’agencement d’une suite parentale se fait suivant une certaines logiques. En effet, généralement la chambre à coucher doit se trouver dans la première pièce ouvrant sur l’extérieur. Puis, la salle de bain se placera au fond. Quant au dressing, elle se trouvera entre la chambre à coucher et la salle de bain.

Dans le cas où vous n’avez que deux chambres attenantes, il est tout à fait possible de regrouper la salle de bain et le dressing dans une seule pièce. Ici, vous pouvez séparer la pièce à l’aide d’un rideau ou des meubles de séparation.

suite parentale en enfilade

Une suite parentale en enfilade une seule pièce

Même si vous ne disposez pas de plusieurs chambres attenantes mais d’un grand espace, il est quand même possible d’élaborer un plan suite parentale en enfilade. Dans ce cas-là, il existe deux manières différentes de faire l’agencement de la suite.

La première configuration

La première façon consiste à séparer la chambre à l’aide des cloisons. Ces dernières peuvent être faites en bois, une verrière, un paravent ou une cloison mobile. Ainsi, le dressing, la salle de bain et la chambre à coucher seraient bien délimités.

Sur les marchés, il est possible de trouver plusieurs modèles de cloisons ayant un design, des formats ainsi que des dimensions bien différents. Il y a des cloisons coulissantes, avec et sans portes, en métal, en fer,… Il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui correspondra à vos goûts.

Vous aimerez aussi :  Immobilier : vers un léger recul des prix à Paris, selon les notaires

La seconde configuration

Pour cette configuration, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des cloisons afin de délimiter les espaces. En effet, ces derniers vont naturellement être délimités par les espaces couloirs et les meubles. Prenons comme exemple :

  • Une grande tête de lit biface peut séparer la chambre à coucher et le dressing
  • Une penderie dans l’espace dressing peut servir de séparateur entre deux espaces.

Cependant, il est essentiel de choisir des meubles sur mesure pour que ce type d’aménagement de suite parentale en enfilade soit parfait.

Quels avantages présente une suite parentale en enfilade ?

Une suite parentale en enfilade présente les mêmes atouts que les autres types de suites parentales :

  • Elle offre le confort et permet aux parents de disposer de tout ce dont ils ont besoin en un seul espace.
  • C’est un moyen de préserver l’intimité du couple
  • Les parents peuvent profiter de leur propre salle de bain ainsi que d’autres espaces dédiés.
  • La suite parentale est très pratique puisqu’ elle dispose d’un point d’eau et de rangement supplémentaire.
  • Elle offre une liberté d’agencement relative. En effet, son utilisation réservée uniquement aux parents permet toutes les imaginations.

Vous aimerez aussi...