Quel est le mode de fonctionnement de la VMC double flux thermodynamique ?

mode de fonctionnement de la VMC double flux thermodynamique

Pour ventiler l’intérieur de votre habitation et vous garantir un confort thermique optimal, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs de VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Parmi ceux-ci, l’on peut notamment citer la VMC gaz, le double flux, l’hygroréglable, le simple flux, ou encore la VMC double flux thermodynamique.

Le fonctionnement du modèle à double flux thermodynamique est basé sur l’acheminement de l’air dans la maison, grâce à une ventilation mécanique. Découvrez tout cela plus en détail.

Ce qu’il faut savoir concernant la VMC double flux thermodynamique

La VMC à double flux thermodynamique est un élément dont la principale fonction est de faire circuler l’air dans une maison et de le renouveler. Et tout ceci, en réduisant les déperditions énergétiques que cela peut générer. Combinant une VMC double flux à une pompe à chaleur, elle permet donc de recycler la chaleur à l’intérieur de l’habitation. La régulation du degré de rafraîchissement et de chauffage est assurée par un thermostat d’ambiance. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le thermostat d’ambiance en visitant ce blog maison, bricolage et jardin.

Parmi les VMC existants à ce jour, celle à double flux thermodynamique est sans doute la plus performante. Présentant le même mode de fonctionnement qu’un double flux simple, elle comporte en plus une pompe à chaleur. Cela favorise la performance des échanges thermiques. Elle comprend également un échangeur thermique et un réseau d’aération. Pour chauffer votre domicile, elle reprend l’énergie de l’air. Grâce à ce cycle, vous bénéficiez d’une économie de chauffage non négligeable.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi faire appel à un professionnel pour construire une maison écologique ?

Comment fonctionne la VMC double flux thermodynamique ?

La VMC double flux thermodynamique a une double fonction : extraire l’air pollué de l’intérieur d’une maison et fournir de l’air sain dans la demeure à la température idéale.

Extraire l’air pollué des pièces de la maison

La VMC prélève l’air pollué et chaud des pièces techniques de l’habitation : cuisine, pièce d’eau, toilette. Cet air ainsi extrait est envoyé dans la pompe à chaleur. Celle-ci recueille l’énergie calorifique contenue dans l’air intérieur. L’air sortant qui devient froid est évacué vers l’extérieur.

Apporter de l’air salubre à l’intérieur du logement

Apporter de l’air salubre à l’intérieur du logement

Une fois l’air pollué expulsé vers l’extérieur, l’air froid provenant de l’extérieur le remplace en intérieur. Cet air subit une étape de filtration. Durant son passage au sein de la pompe à chaleur, cet air se réchauffe, attendu qu’il récupère l’énergie calorifique de l’air rejeté. Pour finir, l’air sain que la VMC double flux thermodynamique chauffe, est transmis par les pièces à vivre, telles que la chambre à coucher ou le salon.

Tout ce mécanisme permet à votre maison de profiter d’une température ambiante optimale. En même temps, votre air intérieur est renouvelé en permanence. Si vous adoptez ce type de VMC chez vous, vérifiez que votre habitation soit passive, autrement dit, celle-ci doit jouir d’un bon isolement et être parfaitement étanche. De cette manière, la VMC vous approvisionnera jusqu’à 100 % de vos besoins en chauffage.

Il est à souligner que ce type de VMC se prête aussi bien à un emploi hivernal qu’estival. En réalité, elle permet de réchauffer l’intérieur en hiver et de la rafraîchir l’été venu grâce à sa PAC réversible. Il suffit seulement de renverser le processus, et la fraîcheur de l’intérieur est maintenue.

Vous aimerez aussi :  Refaire la décoration en changeant le revêtement mural de la cuisine

Les atouts et les points faibles de la VMC double flux thermodynamique

La VMC double flux thermodynamique présente des points forts, mais également quelques inconvénients. En premier lieu, ce dispositif rafraîchit, réchauffe et aère un logement suivant les besoins de ses occupants. Il permet de baisser considérablement vos factures de chauffages. Et ce n’est pas tout, car grâce à l’usage de cet élément, l’air de votre intérieur est d’excellente qualité. Tout en respirant de l’air frais, vous ne ressentirez pas de courant d’air.

Toutefois, quelques désagréments sont à noter, en particulier au niveau de la mise en place de la VMC. En effet, ce genre de système est complexe à installer. L’installation de cet équipement doit être réalisée par un professionnel dans le domaine. Dans le cas où vous ne le poseriez pas comme il faut, il risque d’être bruyant.

De plus, si vous voulez avoir un chauffage optimal, vous devez paramétrer correctement la VMC. Un entretien régulier est par ailleurs requis pour conserver un niveau de chauffage ou de rafraîchissement idéal. Cela concerne particulièrement les filtres. Pour finir, lors de sa mise en marche, évitez d’ouvrir constamment vos fenêtres et portes, car cela pourrait amoindrir ses performances.

Vous aimerez aussi...