Pourquoi faire appel à un professionnel pour construire une maison écologique ?

Un professionnel de la construction de maisons écologiques vous accompagne à toutes les étapes de création de votre habitat. Son expertise vous sera d’une aide précieuse pour évaluer au mieux l’étendue possible de vos travaux afin de mieux optimiser les performances de votre future maison écologique.

Pour plus d’économies énergétiques

Si on considère le fait que le prix de la construction au mètre carré d’une maison écologique se situe en moyenne dans les 1500 à 2000 euros, il n’en faut pas plus pour se convaincre de l’utilité d’un professionnel.

Il peut vous aider à diminuer à hauteur de 20 %, les énergies propres de votre logement écologique. À titre informatif, une maison écologique émet généralement moins de dioxyde de carbone (CO2), ce qui a pour effet de réduire les pertes énergétiques.

En effet, en faisant le choix de l’auto-construction, vous pourrez être amenés à dépasser ce coût si vous gérez mal votre budget en cours de travaux.

Un meilleur choix de maison écologique

Dans le commerce, vous pourrez être confrontés à divers choix de maisons écologiques et bioclimatiques. Vous avez entre autres la maison bioclimatique, l’habitat passif, mais aussi la maison BBC.

Il faut avouer que la compréhension de chacune de ces notions pourrait vous prendre beaucoup plus de temps qu’avec un professionnel.

Mieux encore : il pourra vous détailler avec des mots simples, les avantages énergétiques propres à chaque type de construction en vous orientant vers le choix le plus adapté à votre terrain.

C’est sans compter le fait qu’un professionnel dispose déjà de son propre réseau pour tous les travaux liés à la conception, les fondements et l’intérieur de votre maison.

Une meilleure sélection des matériaux

Pour un meilleur respect de vos besoins sur mesure et votre budget, le recours à un professionnel est recommandé si vous faites le choix d’investir sur le long terme.

Il est notamment plus à même de gérer les détails liés aux normes et règlementations d’une maison écologique. Il saura en effet mieux :

  • Choisir l’emplacement de votre maison selon des critères définis : conditions climatiques, orientation, emplacement…
  • Optimiser les espaces de votre maison pour que les pièces bénéficient d’une meilleure orientation.
  • Concevoir des plans dans la règle de l’art pour un intérieur doté de styles personnalisés.
  • Choisir les matériaux biosourcés écologiques les plus adaptés pour la construction de votre habitat.

En effet, un professionnel est beaucoup plus conscient des matériaux qui réduiront au mieux le taux d’humidité dans votre habitat, tout comme c’est le cas de l’aération de votre intérieur.

Il peut ainsi vous créer un cadre de vie beaucoup plus sain grâce au recours de matériaux durables et bien entretenus. À cela s’ajoute l’usage de techniques et de technologies bien définies pour des résultats de coûts énergétiques nettement plus réduites.

Pour des conseils avisés sur les soutiens financiers

Un architecte qualifié dans la construction et la mise en place de maisons écologiques est pour vous la garantie de profiter d’une éco-construction réussie.

Vous pourrez vous référer à lui en tant que propriétaire d’un bâtiment ancien, afin de bénéficier de conseils précieux sur les normes, les aides et autres soutiens financiers proposés par le gouvernement. De cette façon, vous réduirez plus facilement vos frais de construction.

Exemple : Un professionnel dans le domaine de la construction d’habitats écologiques peut avoir droit à une réduction de 5,5 % de TVA sur certaines prestations de son chantier.

S’il peut avoir des conditions bénéfiques pour sa situation, il pourra aussi facilement vous aider à bénéficier de 30 % de remise sur le crédit d’impôt transition écologique (CITE). Il s’agit d’un crédit offert par le gouvernement aux propriétaires qui font le choix de s’orienter vers les logements écologiques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *