Relooking d’un meuble merisier avant-après

relooking meuble merisier avant après - IMG de garde

Vous avez un de ces meubles merisiers dans votre salon ou chambre à coucher ? Peut-être une table, un buffet, une petite armoire, un fauteuil, une console, etc. Leur finition n’est plus une tendance. On revient aux meubles transformés, peints ou patinés. Pour rénover ce genre de mobilier, un relooking complet est nécessaire. D’ailleurs, vous avez diverses possibilités pour relooker un meuble en mérisier et voir vous-même le résultat de l’avant-après.

Peindre ses meubles merisiers

Le merisier est un bois qui se démarque par son authenticité qui se rapproche du rouge. Ce genre de bois représente les meubles massifs du style Louis-Philippe qui existe depuis le XIXe siècle sous le règne de Louis-Philippe d’où son nom. Ce sont des mobiliers solides et résistants, reconnaissables parmi tant d’autres avec leurs pieds en sabre, en griffes de lion, en cols de cygne ou en parapluie. Si vous ne souhaitez pas vous débarrasser de ce genre de meuble, pourquoi ne pas le repeindre et le patiner ? De plus, le principe de l’écologie prime à l’heure actuelle.

Comment s’y prendre ? Avant d’attaquer à la peinture, vous devez choisir la peinture idéale pour restaurer votre salle à manger ou votre salon merisier. Il existe différentes sortes de peintures, à savoir les peintures acryliques, à la cire, glycérophtalique ou laquée. Les peintures acryliques ou alkydes sont idéales pour mieux protéger le meuble contre l’humidité et les UV. Ceux à la cire permettent un résultat mat et naturel. Les peintures glycérophtaliques fournissent des rendus brillants. Quant aux peintures laquées, elles sont plus résistantes et faciles à entretenir.

Vous choisissez les peintures selon le type de la surface à peindre, son état et que par rapport à son emplacement dans la pièce. À noter que vous pouvez peindre les meubles merisiers sans le poncer. Dans le contexte, il existe des peintures incluant une sous-couche qui sont adaptées à ce genre de procédé. Pour peindre correctement vos meubles merisiers, suivez les étapes suivantes.

Les étapes pour peindre un meuble merisier

Vous devez vous munir de quelques matériels nécessaires pour peindre correctement. Il vous faut entre autres :

  • Une sous-couche spécifique au bois tannique,
  • Peinture,
  • Vernis,
  • Pinceaux plats, pinceau rond,
  • Baguette pour mélanger,
  • Désinfectant ou savon chiffon propre, bac à peinture,
  • Deux papiers verres (un plus dur et un autre plus doux).

Peindre un meuble merisiers: les étapes

Vous pouvez peindre en deux procédés : peindre sans ponçage ou avec ponçage

Premier cas : peindre avec ponçage

  1. Dépoussiérez votre meuble avec du chiffon, un désinfectant ou de l’eau savonneuse,
  2. Poncez le meuble, extérieur et intérieur pour enlever les surplus de vernis,
  3. Avec votre pinceau plat, appliquez une sous-couche plusieurs heures avant, l’idéal est de le faire la veille et prendre toute la nuit,
  4. Mettez la première couche de peinture, laissez reposer environ une demi-heure,
  5. Vous pouvez mettre une deuxième couche et laisser sécher,
  6. Appliquez une première couche de vernis et attendre 24 heures,
  7. Pour la deuxième couche de vernis, vous devez le sécher d’environ 12 heures.
Vous aimerez aussi :  Décoration de salon et salle à manger

À remarquer qu’il faut appliquer la peinture de la même façon que la sous-couche. Si vous avez peint horizontalement, vous devez faire la même chose pour la peinture. La sous-couche permet de bien adhérer la peinture et offre un rendu plus agréable et de l’esthétisme.

Deuxième cas : peindre sans ponçage

  1. Nettoyez le meuble avec de l’eau savonnée,
  2. Faites séchez,
  3. Peindre avec une peinture adéquate comme de peinture naturelle ou écologique comme la lasure chaulée.

Vous pouvez opter pour une technique d’éclaircissement. Il faut juste renouveler le vernie du meuble est le tour est joué.

Oser les couleurs pour un relooking parfait d’un meuble merisier

Peindre ses meubles merisiers reste la solution pratique pour leur redonner vie. Vous avez différent moyen de le faire en choisissant des couleurs plus vives. Oser des couleurs comme la verte sauge, cette couleur apporte de la fraîcheur à votre mobilier merisier sans pour autant gâcher son côté noble ou sa solidité.

Les couleurs fantaisies tape-à-l’œil et les petites touches de grain de folie rendent votre ancienne armoire ou votre table plus irrésistible. La couleur noire est aussi une bonne idée pour apporter de l’élégance et du style chic. Vous pouvez associer le noir avec un ton plus clair pour donner un effet contrasté comme un style scandinave. Le noir et le blanc ou le noir et le gris sont aussi un moyen pour réussir à moderniser ses meubles merisiers et reste une valeur sûre et indémodable.

Utiliser de la peinture bio est une alternative pour penser en écoresponsable. De nombreuses peintures écologiques existent sur le marché. De plus, avec ce genre de peinture le ponçage n’est pas nécessaire, car vous pouvez les appliquer directement sur le meuble vernissé. Tel est l’exemple de laure chaulée comme peinture bio.

meuble en merisier

Patiner ses meubles merisiers : une solution très en vogue

Le meuble Louis Philippe merisier est beaucoup mieux avec un design plus contemporain, même en le vieillissant. Le patinage est une technique pour faire vieillir un meuble. Avec un exemple de patinage en blanc, procédez comme suivant : la première action est d’appliquer une cire à patiner en deux couches fines à l’aide d’une mèche coton ou un chiffon non pelucheux. Refaire ce processus jusqu’à obtenir la nuance souhaitée. Ensuite, laissez reposer pendant environ deux heures. Au final, lustrez votre meuble avec un chiffon propre en coton fin ou en laine.

Vous aimerez aussi :  Astuces pour avoir des goodies d'entreprise à petit prix

Un meuble patiné est facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer avec de vinaigre blanc. Comment ça marche ? Dépoussiérez le meuble merisier ciré avec un chiffon ou un aspirateur. Mélangez dans un bol un verre de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile végétale.

Une fois bien mélangée, prenez le chiffon et imbibez-le de la solution préparée et essuyez délicatement vos meubles merisier, table, chaise, armoire, console, etc.

Relooking d’un meuble merisier : autres conseils et les erreurs à éviter

Pour un relooking parfait, il faut le faire dans l’art. Pour la peinture par exemple, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche. Cela permet de sublimer la couleur finale. Il est nécessaire de finir la peinture par un vernissage, permet de peaufiner et conserver la couleur. Le vernis se décline sous divers format, transparent, mat ou brillant. Le vernis facilite également l’entretien, car celui-ci protège le meuble contre les saletés et les poussières.

Le ponçage est nécessaire pour entamer une nouvelle couleur. Dans le cas d’un meuble merisier, ce processus n’est pas une exigence, car le bois merisier est assez délicat, il faut donc travailler avec finesse. Le merisier fait partie des bois avec une remontée tannique importante une fois mise à nu. D’autant plus, la conception des meubles merisiers ne nécessite aucun ponçage pour la simple raison que celui est seulement vernissé, ils n’ont pas été colorés. Le ponçage ou le décapage permet un rendu lisse et net au meuble et simplifie la peinture.

Conseils de relooking

Le mieux est de confier cette opération aux mains des professionnels, en l’occurrence les experts en bois massif comme merisier, le chêne et bien d’autres. Pour les trouver, vous pouvez les rechercher sur les sites dédiés ou sur des sites comparateurs d’ébéniste ou des travaux bois. Que ce soit pour moderniser les meubles merisiers ou bien l’ensemble de votre intérieur.

Dans le cas d’un relooking d’un meuble merisier, outre la peinture, pensez à harmoniser vos meubles merisiers avec les autres mobiliers. Une fois transformées, une console ou une armoire merisier peuvent être décorées avec d’autres meubles en acier comme un luminaire moderne. Pour les couleurs, vous pouvez opter pour un monochrome. Sélectionnez également les bi-matières, entre le bois merisier, le verre, le cuir, le métal, le plastique. Il est aussi conseillé de bien proportionner les meubles merisiers avec les autres décorations, que ce soit sur les matières que sur les meubles.

Vous aimerez aussi...