Comment réussir l’agencement d’une petite salle de bain sous pente ?
L’aménagement d’une petite salle de bain sous pente peut paraître compliqué. Cependant, si vous adoptez les bonnes méthodes, vous pourrez rendre cette pièce plus esthétique et plus fonctionnelle. Avec nos conseils, vous optimiserez chaque centimètre de votre pièce d’eau. C’est parti !
Optimiser une petite salle de bain sous pente : une baignoire sous le mur en pente
Afin d’optimiser l’espace qui se trouve en dessous du mur en pente, vous pouvez installer une baignoire. La baignoire constitue l’élément idéal qui permettra de combler ce coin de la pièce, attendu que son usage ne requiert pas de disposer d’une hauteur élevée. En effet, lorsque vous prenez vos bains, vous restez allongé dans la baignoire. L’ajout d’une baignoire dans votre petite salle de bain sous pente offrira du charme à votre pièce.
Disposer une douche sous le mur le plus élevé
Si vous avez encore de l’espace dans votre petite salle de bain sous pente, la mise en place d’une douche sous le mur le plus haut vous permettra de vous doucher confortablement et sans contrainte. Une douche n’occupe guère d’espace et optimisera votre pièce au maximum.
Son installation dépendra des dimensions de la salle d’eau. Il vous faudra sûrement créer une douche sur mesure, afin que celle-ci s’accorde parfaitement avec la configuration de la pièce. Par ailleurs, pour parfaire la déco, ajoutez des parois de verre fin. Ils agrandiront visuellement l’espace et laisseront la lumière naturelle entrer dans la pièce.
Des carreaux en couleur pour valoriser la petite salle de bain sous pente
Comme revêtement de sol de votre petite salle de bain sous pente, misez sur du carrelage. Les carreaux sont la plupart du temps choisis, soit pour couvrir le sol en général, soit le mur, ou encore uniquement le sol de la cabine de douche. L’atout de ce revêtement est qu’il détient une grande résistance à l’humidité. Il pourra de ce fait vous servir pendant plusieurs années.
Pour que la salle d’eau soit originale, recouvrez donc le sol de carreaux riches en couleur. Cela permettra par exemple de délimiter l’espace, en particulier au niveau du lavabo ou de la baignoire. Si vous aimez la déco rétro, vous apprécierez certainement l’effet obtenu avec le carrelage coloré.
Installation d’une fenêtre de toit pour mieux éclairer la pièce
Pour maximiser l’éclairage de votre petite salle de bain sous pente, une chose essentielle consiste à laisser la lumière naturelle pénétrer dans la pièce. En règle générale, par faute d’espace et de luminosité, une pièce sous pente possède des lucarnes ou des fenêtres de toit. Cela vous aidera à économiser de l’énergie dans la salle d’eau.
Mis à part le fait qu’une fenêtre de toit permet de mieux éclairer la salle de bain, celle-ci contribuera également à une meilleure aération de la pièce. Et cela s’avère primordial afin de préserver la qualité d’air de votre pièce d’eau. De plus, cela évite la stagnation de l’humidité ainsi que l’apparition de moisissures.
Vous devez étudier l’installation de la fenêtre de toit avant même de commencer l’aménagement de la pièce. Votre pièce sera mieux ventilée, mais en plus elle baignera dans la lumière naturelle.
Exploiter les parties mansardées pour la création d’étagères
Pour ne perdre aucun centimètre carré dans votre petite salle de bain sous pente, exploitez la surface située sous les pentes. Celle-ci vous permettra notamment de concevoir des compartiments de rangement. Vous pouvez par exemple poser des étagères sur mesure qui vous serviront pour ranger vos produits de toilette, de même que vos serviettes.
Si vous avez un penchant pour la déco sobre, il vous suffira d’installer des étagères en bois, que vous aurez simplement à fixer sur le mur en dessous de la pente. Autrement, vous pouvez aussi utiliser des caissons comme rangement. Faites le bon choix en vous référant à la taille de votre pièce d’eau.
Accrocher un miroir au mur pour agrandir l’espace
Le miroir est un élément décoratif par excellence. Mieux encore, il vous aidera à agrandir visuellement votre pièce d’eau étroite. Disposez-le face à une fenêtre, pour qu’il renvoie la lumière naturelle dans la salle de bain. En termes de style, vous avez l’embarras du choix. Dans l’idéal, procurez-vous un miroir encadré carré ou rectangulaire.
Ce sont là autant d’idées astucieuses pour réussir l’agencement de votre petite salle de bain sous pente. Dernier point : pour éviter que votre pièce ne paraisse plus étriquée qu’elle ne l’est déjà, adoptez des teintes claires, que ce soit au sol, sur les murs ou pour les accessoires déco.