Comment optimiser l’utilisation d’une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air est un dispositif qui permet à toute la famille de profiter d’un confort tant en période hivernale qu’estivale. Pour la pérenniser au sein de votre foyer, il est important d’adopter certains gestes. Alors, comment bien utiliser sa pompe à chaleur air-air ?
Faire installer sa pompe à chaleur par un artisan reconnu RGE
La pompe à chaleur air/eau ou air/air est un dispositif qui se doit d’être installé par un professionnel. Rafraîchissant en été et réchauffant en hiver, la PAC air-air, de son appellation réversible est un outil qui comporte plusieurs blocs, dont seul un professionnel a le pouvoir d’installer. Surtout que la pose ne se limite pas en elle-même, mais également au raccordement. Ce qui nécessite certaines connaissances en électricité. Ainsi pour en assurer le bon fonctionnement, il faut d’ores et déjà faire une installation conforme aux normes en vigueur, et ce, par un artisan reconnu garant de l’environnement Quali’PAC.
Réglez la température de la pompe à chaleur air-air pièce par pièce
La fonction principale de la pompe à chaleur est d’apporter la chaleur adéquate dans toutes les chambres en hiver. Comme nous le savons, la température dans chaque chambre est différente. Cela s’explique non seulement par la fréquence d’allée et venue dans les pièces, mais également de par sa fonction. Une pièce d’eau sera par conséquent plus froide qu’une salle de séjour. Pour optimiser l’utilisation de votre pompe à chaleur et ne pas faire de gaspillage, il est conseillé de piloter la température de chaque pièce depuis le thermostat des unités intérieures. Pour ce faire, il vous suffira de vous référer à la commande qui accompagne votre appareil.
Adoptez les bonnes températures
Si vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre pompe à chaleur air-air, il vous faudra adopter les bonnes températures. En cas de basse température, votre installation n’apportera sûrement pas le confort de chauffe attendue. Et en cas d’excès, vous aurez non seulement très chaud, mais vous diminuez le niveau de vie de votre installation, et ce en plus de participer à la pollution. Comment bien utiliser sa pompe à chaleur dans ce cas ? Pour ce faire, il est conseillé de chauffer votre salle de séjour entre 18 à 19 °C et la chambre à coucher à 20 °C. Sachez qu’en augmentant la température d’un degré, la facture d’énergie s’élèvera de 7 à 15 %.
Entretenir votre pompe à chaleur air-air par vous-même
En plus des gestes cités ci-dessus qui participent à l’optimisation de votre installation, veillez à faire entretenir régulièrement votre appareil. Si certains gestes peuvent être effectués par vous–même, il s’avère que les tâches les plus délicates doivent être faites par un professionnel. Ainsi, vous pouvez enlever et vous débarrasser des débris qui se trouvent à l’arrière de l’échangeur du groupe extérieur. Il en est de même pour les petites bêtes. Autre tâche qui ne nécessite pas l’intervention du professionnel, le nettoyage du filtre terminal qui peut également être effectué par vos soins.
Faire entretenir votre pompe à chaleur air-air par un professionnel
Faire appel à un professionnel pour entretenir sa pompe à chaleur n’est pas uniquement conseillé. C’est même une obligation légale énoncée par le décret du 29 juillet 2020, et ce, conformément à l’arrêté du 24 juillet 2020. Ce dernier énonce l’entretien obligatoire de votre appareil tous les 2 ans et concerne tous les PAC air-air dont la puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW.
Découvrez les avantages de bien utiliser son appareil :
- Réduction de la facture d’énergie
- Retour rapide sur investissement
- Pérennisation de votre pompe à chaleur
- Performance au maximum
Aérez de manière régulière votre chambre et éteignez le chauffage dès lors que vous quittiez la pièce. Et lorsque vous partez en vacances, utilisez le mode hors gel ou en cas d’absence prolongée. Il est aussi bien d’opter pour le mode réduit dès lors que vous aérez votre pièce.
Besoin de savoir comment bien utiliser sa pompe à chaleur air-air ? Suivez les conseils ci-dessus tout en souscrivant à un contrat d’entretien auprès d’une entreprise.