Nos astuces pour refaire une salle de bain à moindre coût

refaire une salle de bain

Envie de donner de la fraîcheur à votre pièce d’eau ? Refaire une salle de bain ne nécessite pas toujours de réaliser de gros travaux et d’y mettre un budget conséquent. Pour offrir un coup de jeune à cette pièce maîtresse de la maison, quelques petits ouvrages suffisent à la sublimer. Pour vous aider dans cette tâche, découvrez ci-dessous quelques idées astucieuses et conseils pratiques qui vous permettront de rénover cette pièce sans devoir tout démolir pour ensuite tout reconstruire.

Peindre les carreaux du sol et/ou des murs

Pour refaire une salle de bain avec douche ou non, vous pouvez parfaitement rénover votre pièce d’eau tout en la modernisant, sans devoir remplacer les carreaux. Au lieu de casser tout le carrelage pour ensuite poser d’autres carreaux, vous pouvez seulement choisir de les peindre. Un simple coup de pinceau vous permettra de rafraîchir votre salle d’eau. Et vous verrez que la transformation sera frappante.

Pour repeindre le carrelage de votre salle de bain, qu’il s’agisse des carreaux du sol ou des murs, plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par la résine époxy. Deux choix sont possibles, à savoir la résine colorée décorative et la résine de finition incolore. Très esthétique, la résine époxy doit être appliquée par un professionnel.

Vous pouvez en outre peindre les carreaux avec de la peinture à l’eau spéciale carrelage ou de l’enduit décoratif. Avec l’enduit décoratif, vous pouvez cacher les joints. De plus, il permet d’obtenir une surface bien lisse.

refaire salle de bain

Refaire une salle de bain : revoir l’éclairage de la salle d’eau

Dans une pièce d’eau, tout comme dans les autres pièces de la maison, l’éclairage est un élément à ne surtout pas négliger. Si votre salle d’eau est bien éclairée, cela vous permettra de jouir d’un excellent confort visuel. En principe, la lumière doit y être naturelle. Celle-ci ne doit pas agresser les yeux, en particulier le matin après votre réveil.

Vous aimerez aussi :  Quelles sont les procédures à respecter pour changer de destination un local ?

Pour réussir la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez simplement revoir la répartition de l’éclairage. Certains endroits requièrent une source de lumière, plus que d’autres. Ainsi, pour optimiser la luminosité dans cette pièce, voici quelques idées à adopter :

  • Disposer des appliques murales de chaque côté du lavabo ;
  • Implanter des spots encastrés le long de la baignoire ou au-dessus de la vasque ;
  • Poser un plafonnier si la pièce est spacieuse ;
  • Concevoir un puits de lumière…

D’autre part, faites en sorte que la pièce d’eau soit imprégnée de lumière naturelle. Pour ce faire, mettez-la en valeur. Vous pouvez opérer en installant un grand miroir dans la salle de bain. Cela permettra non seulement de rendre votre pièce plus esthétique, mais en plus, cela y confortera l’impression d’espace et surtout de luminosité.

Quelques objets déco par-ci et par-là pour refaire une salle de bain

Une autre phase peu coûteuse pour refaire une salle de bain consiste tout bonnement à changer la décoration de votre pièce. Et ce ne sont ni les idées ni les objets déco qui manquent. Dans une pièce d’eau moderne, vous avez des plantes d’intérieur, des bougies parfumées, des tapis, des miroirs ou des serviettes. Tout cela vous aidera à aménager un coin de détente unique dans votre maison.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?

refaire une salle de bain

Plusieurs compartiments de rangements pour une pièce d’eau fonctionnelle

Si vous projetez de rafraîchir votre salle de bain, n’oubliez pas d’y adjoindre le maximum de compartiments de rangement. Cela vous permettra de ranger tous vos produits cosmétiques sans encombrer le meuble vasque ou tout autre coin de votre pièce.

Si la salle de bain comporte une baignoire, vous pouvez rajouter des rangements intégrés sous cette dernière ou un coffre à proximité. Tous vos produits trouveront alors leur place. À côté du meuble vasque, vous pouvez accrocher des paniers au mur. Vous pourrez y ranger vos élastiques à cheveux, vos bigoudis, vos cotons-tiges et autres accessoires d’hygiène.

Les étagères suspendues vous permettront d’optimiser le rangement dans cette pièce de votre habitation. Vous pourrez y disposer vos serviettes de bain, vos gants de toilette, vos shampoings et autres produits, mais également votre fer à lisser, sèche-cheveux…

Si votre pièce d’eau est étroite, plusieurs autres moyens permettront de multiplier les rangements :

  • Fixer des porte-serviettes et porte-savon au mur ;
  • Ajouter une niche sur le mur de la douche ;
  • Installer un meuble sous la vasque…

Dans tous les cas, si vous souhaitez tout de même totalement refaire la salle de bain, il vous est recommandé de solliciter les services d’un professionnel dans le domaine. Cela vous permettra de bénéficier d’aides aux travaux établies par l’État.

Vous aimerez aussi...