Les critères de sélection d’un modèle de cuisine équipée

modèle de cuisine équipée

Si vous envisagez de rénover ou d’aménager votre cuisine, vous devez tout planifier à l’avance et déterminer quel modèle de cuisine équipée vous souhaitez installer. Et lorsque l’on parle de cuisine équipée, ce ne sont sûrement pas les solutions qui manquent. Suivant la configuration de votre pièce, ses dimensions et le budget dont vous disposez, vous sélectionnerez le modèle qui conviendra le mieux. Pour vous aider dans ce choix, découvrez ces paramètres en détail.

Un modèle adapté aux dimensions et à la configuration de votre pièce

Quand vous achetez un modèle de cuisine équipée, vous devez préalablement définir comment vous comptez l’implanter. Ainsi, votre pièce sera plus fonctionnelle et bien organisée. Dans une cuisine, différents agencements sont envisageables :

  • La cuisine en I : dans ce type de cuisine, tous les composants de la cuisine sont alignés le long d’un mur. Cette implantation est idéale dans une cuisine étroite et en longueur ;
  • La cuisine en double I : également nommée cuisine en couloir, cette conformation consiste à aménager les éléments de la cuisine le long de deux murs parallèles. Tout comme avec la cuisine en I, ce modèle convient mieux dans une pièce longue ;
  • La cuisine en U : cette version forme la lettre U et occupe trois murs de la pièce. Elle permet de bénéficier d’un grand plan de travail et de plusieurs compartiments de rangement ;
  • La cuisine en L : Le mobilier est disposé le long de deux murs perpendiculaires. Si votre cuisine est assez grande, cette configuration fera parfaitement l’affaire ;
  • La cuisine avec îlot central : actuellement très prisée, cette version de la cuisine se retrouve dans les intérieurs modernes. Elle se prête en particulier à un agencement dans une salle spacieuse ;
  • La cuisine en G : vous avez une préférence pour les cuisines ouvertes, qui donnent sur le salon, autrement dit pour les cuisines à l’américaine ? Vous apprécierez assurément cet aménagement. Il s’agit en fait d’une cuisine en U avec un prolongement, permettant de l’ouvrir sur la pièce de vie.
Vous aimerez aussi :  Quel est le mode de fonctionnement de la VMC double flux thermodynamique ?

Vous opterez donc pour l’une de ces configurations de cuisine. Il est à souligner que ce choix dépend en grande partie de la taille de votre pièce. En vous tournant vers l’agencement adéquat, vous optimiserez chaque recoin de votre cuisine.

modèle de cuisine équipée

Quels matériaux adopter dans un modèle de cuisine équipée ?

Si la cuisine équipée doit avant tout répondre à un critère fonctionnel, celle-ci devra également arborer un style déco et surtout faire preuve de robustesse et de durabilité. Ne négligez de ce fait pas la sélection des matériaux pour le revêtement du plan de travail et des façades. Ce critère revêt une importance majeure, aussi bien pour la déco de votre pièce que pour sa longévité. Voici quelques matériaux tendance qui ne manqueront pas de sublimer votre modèle de cuisine équipée.

Les matériaux pour le plan de travail

Pour le plan de travail de votre cuisine équipée, les solutions de revêtement sont multiples. L’important étant de miser sur un matériau adapté à la fréquence d’usage de votre cuisine. Ainsi, si vous cuisinez très souvent, préférez un plan de travail simple à entretenir, comme ceux conçus en céramique ou en résine.

En revanche, si vous ne faites la cuisine que de façon occasionnelle, et si vous désirez avoir un plan de travail raffiné à un tarif accessible, privilégiez des matériaux comme le bois ou le stratifié. Plusieurs autres matériaux peuvent aussi faire l’affaire pour ne citer que le granit, le quartz, le verre, l’inox ou encore le béton ciré.

Vous aimerez aussi :  Les principaux atouts de la fibre de coco

modèle de cuisine équipé

Modèle de cuisine équipée : quels matériaux pour les façades de la cuisine ?

Au moment de l’aménagement des placards de cuisine, vous devez penser aux façades. Nombreuses sont les options possibles en ce qui concerne les matériaux pour habiller les façades de la cuisine. Vous avez en premier lieu les façades en bois, matériau naturel que l’on aime particulièrement pour son aspect authentique et convivial, mais aussi pour sa solidité. Mieux encore, le bois peut s’intégrer à presque tous les styles, allant du style nordique au style contemporain, en passant par le style industriel.

Vous avez par ailleurs la façade laquée, que bon nombre de personnes affectionnent pour son côté chic, esthétique et fonctionnel. Si ce matériau est aisé d’entretien, il est également robuste et confère une allure design à votre pièce. Parmi les matériaux les plus prisés, vous avez en outre le mélaminé, véritable symbole de modernité. Outre son prix abordable et sa facilité d’entretien, ce matériau se décline dans une kyrielle de teintes et d’aspects.

Vous aimerez aussi...