Quel type de revêtement de sol de salle de bain poser chez vous ?

revêtement sol salle de bain

Vous avez pris la décision de remplacer le revêtement de sol de la salle de bain ? Voici une excellente idée pour donner un coup de jeune à votre pièce d’eau. Sachant que dans cette pièce l’humidité est omniprésente de même que les éclaboussures d’eau, le revêtement doit être complètement étanche pour garantir votre sécurité et votre santé. Pour choisir le revêtement idéal, vous tiendrez non seulement compte de ce point, mais également de l’aspect esthétique. Dans les lignes suivantes, nous vous invitons à découvrir quelques revêtements de sol que vous pourrez adopter dans votre salle d’eau.

Les carreaux, le revêtement de sol de salle de bain le plus usité

Le carrelage est probablement le revêtement de sol de salle de bain le plus utilisé. D’ailleurs, il se retrouve aussi dans d’autres pièces de la maison. Et cela est parfaitement normal, vu les nombreux avantages qu’il possède. En effet, les carreaux sont tout à fait imperméables. De plus, ils sont simples à entretenir. Pour nettoyer le carrelage, un coup de serpillère à l’eau savonnée peut amplement suffire.

Sur le marché, vous pourrez tomber sur plusieurs modèles de carreaux. Soyez certain que vous trouverez chaussure à vos pieds. Ils se déclinent sous différents coloris et peuvent arborer des motifs variés. Sans compter qu’ils sont disponibles en divers formats. S’il est possible de couvrir le sol de carrelage, sachez que pour une meilleure harmonie, vous pouvez également choisir d’habiller les murs de votre pièce d’eau avec des carreaux.

revêtement de sol salle de bain

Le parquet en bois : pour un effet rustique très original

Si de prime abord le parquet en bois semble ne pas convenir pour revêtir le sol d’une salle de bain, vous devez savoir que vous pouvez pourtant miser sur ce revêtement. Néanmoins, vous aurez à opter pour le bois idéal, notamment du bois exotique, à même de s’acclimater à un environnement humide.

Vous aimerez aussi :  Utiliser de la lessive bio à la maison, les avantages

Parmi les essences de bois qui se prêtent à une installation dans un milieu prédisposé à l’humidité, l’on peut entre autres mentionner l’iroko, le wengé ou encore le teck. Il est par ailleurs à souligner que dans une pièce humide, la pose du parquet massif est préférable à celui du parquet flottant.

Avec du parquet en bois sur le sol de la salle de bain, votre pièce sera plus conviviale et aura meilleure allure. De surcroît, le bois est un matériau isolant, ce qui est particulièrement avantageux. Vous devez cependant savoir qu’il peut coûter assez cher et son entretien se révèle plutôt laborieux.

revêtement sol de salle de bain

La pierre naturelle, pour une finition très élégante

Dans une salle de bain, la pierre naturelle en tant que revêtement de sol fait partie des classiques. Pour recouvrir le sol de cette pièce, vous avez le choix entre différents types de pierre naturelle, pour ne citer que le granit, le marbre, le calcaire ou l’ardoise.

La pierre naturelle apportera beaucoup de cachet à votre salle d’eau. Étant donné sa robustesse, votre sol sera durable dans le temps. Mieux encore, en fonction de la pierre choisie, il sera antidérapant. Toutefois, comme le parquet en bois, le coût de la pierre naturelle est élevé.

Vous aimerez aussi :  Quelle couleur de peinture pour un salon lumineux ?

Et n’oubliez pas que ce matériau requiert un traitement hydrofuge, sans compter que sa pose s’avère compliquée. Pour réaliser cette tâche, vous aurez à solliciter les services d’un professionnel dans le domaine.

Le béton ciré : pour un aspect des plus modernes

De plus en plus adopté dans la pièce d’eau, le béton ciré arbore un style industriel spécialement élégant. Mais pour le poser, vous aurez à faire appel à un spécialiste. Le ciment devra être enduit de plusieurs couches de vernis, afin de mieux le protéger.

Le béton ciré figure parmi les revêtements de sol de salle de bain les plus esthétiques et les plus résistants. Sa longévité est plus qu’appréciable. En outre, ce matériau est facile à entretenir. Mais il se révèle onéreux et exige de passer par un traitement hydrofuge.

revêtement sol salle de bain

Le revêtement de sol salle de bain en PVC : l’alternative la plus abordable

Dernier de cette liste et non des moindres, le PVC est un matériau efficace pour le revêtement du sol d’une salle de bain. Pour assurer une sécurité optimale aux utilisateurs, privilégiez du PVC dépourvu de joint et antidérapant. Vérifiez également que le modèle choisi a bénéficié d’un traitement antichoc.

L’avantage avec le PVC est que le choix est vaste. Matériau proposé à moindre coût, le PVC est facile d’entretien. Et ce n’est pas tout, car il se pose en toute facilité. Malheureusement, en termes de durabilité, il ne constitue pas le meilleur revêtement de sol pour une pièce d’eau.

Vous aimerez aussi...