Comment choisir un nettoyeur vapeur ?

choisir un nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur est un appareil électroménager destiné à aspirer les saletés qui se trouvent sur son passage. Commercialisé dans différents modèles, il permet d’avoir un intérieur propre sans avoir recours aux produits détergents. Souhaitez-vous connaître les critères de choix d’un nettoyeur vapeur ? Suivez notre guide.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur

En comparaison d’avec les autres appareils électroménagers comme l’aspirateur, qui sert à nettoyer le sol, ce dernier nettoie tous les supports possibles. Cela va de la salle de bain au plan de travail jusqu’aux vitres. Il est écologique et puissant.

Il fonctionne avec de l’eau et de l’électricité. À l’aide d’un moteur électrique, le nettoyeur peut chauffer l’eau à 100° jusqu’à 200°. La vapeur se forme alors. Après ce phénomène de condensation, la vapeur est expulsée du nettoyeur à l’aide d’un propulseur. Il est équipé de différents embouts, donc ce dernier peut atteindre les endroits difficiles d’accès comme les dessous des mobiliers.

Pourquoi choisir un nettoyeur vapeur ?

On apprécie les nettoyeurs vapeurs pour leur polyvalence, leur aspect écologique, leur facilité d’utilisation et leur rapidité d’exécution. En somme, un nettoyeur vapeur permet entre autres un nettoyage de haute qualité sans avoir recours à d’autres produits nettoyants. Il utilise uniquement la vapeur.

Ce type d’appareil s’accommode parfaitement avec tous types de sols comme le carrelage, le parquet ou la moquette. Le plan de travail ainsi que les kits sanitaires peuvent être rutilants grâce à lui.

Les différents modèles de nettoyeur vapeur

Avant de choisir le meilleur nettoyeur vapeur, il convient de penser aux besoins réels. Cela dit, plus la pièce est grande, plus le nettoyeur vapeur sera puissant. À ce titre, il existe 4 types de nettoyeurs vapeur.

1) Le lave-vitre

Ce type de nettoyeur est facile à prendre en main. En effet, il est ultra-léger et facile à manipuler. Ses particularités résident dans son aspect premier. Constitué d’un bec fin, il peut atteindre les endroits difficiles d’accès. Polyvalent, il s’invite dans la cuisine et nettoie profondément la salle de bain.

2) Le balai vapeur

C’est l’accessoire idéal pour le nettoyage des sols durs comme le carrelage, parquet et linoléums. Avec sa conception en hauteur, il épargne des douleurs dorsales. Avec un design 100% ergonomique, c’est un appareil qui se range facilement.

accessoires d’un nettoyeur vapeur

3) Le nettoyeur vapeur traîneau

Le nettoyeur vapeur traîneau porte bien son. En vérité, il ressemble à un aspirateur traditionnel. Il peut être à roulette ou portatif. De nombreux accessoires sont livrés avec les 2 colis. Son manche long apporte un confort à utilisateur. Le seul bémol avec cet aspirateur vapeur c’est qu’il est encombrant. Cependant, il est très puissant.

4) Le nettoyeur vapeur aspirateur

C’est un appareil 2 en 1. En d’autres termes, il aspire et nettoie la saleté avec la vapeur. Il remplace aisément la serpillère et l’aspirateur. Ce qui représente un gain de temps considérable.

Les options et accessoires d’un nettoyeur vapeur

Pour les options ou accessoires de l’appareil à vapeur, la fonction thermostat réglable doit être là. Les options de sécurités comme le bouchon de cuve doivent être aussi présents. Il convient également de vérifier si les accessoires comme les différents embouts y sont intégrés. À noter que les options et accessoires d’un nettoyeur vapeur diffèrent d’un appareil à un autre.

Les caractéristiques techniques et choix d’un nettoyeur vapeur

Les caractéristiques techniques d’un nettoyeur vapeur sont essentielles pour le choix de celui-ci. À cet effet, le choix d’un nettoyeur à vapeur doit tenir compte de :

  • La puissance : elle est exprimée en Watt et varie selon l’appareil choisi. Cela dit, pour un nettoyeur à vitres, elle est de 12W et pour un nettoyeur professionnel, elle est de 1900W.
  • La condensation : selon le type d’appareil, il existe deux modèles de chauffe : la chauffe sous pression et celle illimitée. La première chambre nécessite 10 minutes pour chauffer l’eau. La deuxième chauffe l’eau assez rapidement, car elle ne nécessite que de 2 minutes. Cela dit, plus le temps est court, plus l’appareil consomme énormément d’énergie.
  • La pression : elle indique la puissance de propulsion de vapeur.
  • L’autonomie : elle dépend de 2 variables notamment la longueur du fil d’alimentation et la capacité de la cuve. En général, la cuve contient 1 litre pour une demi-heure d’utilisation.
  • L’ergonomie : c’est le confort qu’apporte l’appareil.
  • Le niveau sonore : comme certains appareils sont très bruyants, le mieux est de choisir celui avec un faible niveau sonore pour plus de commodité.
  • Le débit : exprimé en mg/min, le débit dépend entièrement de la surface à nettoyer. Néanmoins, pour les nettoyages légers, il faut un débit de 70 mg/min. Pour les nettoyages plus ardus, il faudra choisir idéalement un modèle qui dispose d’un débit de 115 mg/min.

Vous aimerez aussi...