Quels sont les critères pour acheter un bon taille haie ?

acheter un bon taille haie

Pour un bel entretien de votre espace vert ou clôture végétale, les arbustes et les haies devraient être bien taillés. En vue d’obtenir un résultat impec, l’usage d’un taille-haie est requis. Dans cet article, vous allez trouver des conseils pratiques afin de vous guider à choisir un bon taille haie avant l’achat. Ainsi, des critères de choix sont à considérer.

La motorisation et la capacité de coupe

Sur le marché, trois types de taille-haies sont disponibles à savoir :

  • le taille-haie thermique ou à essence pour les haies de grande taille,
  • le taille-haie à batterie pour les finitions et les légers travaux,
  • le taille-haie électrique pour les travaux près de la maison qui nécessitent du courant.

Il vous suffit de connaitre le type de taille haie à adopter par rapport à l’épaisseur et à la densité de votre haie. Aussi, en fonction de leur emplacement par rapport à votre demeure et le volume à tailler.

  • Pour des haies étroites, une capacité de coupe entre 12 et 16 millimètres est requise.
  • Pour des haies classiques : une capacité de coupe entre 20 et 25 millimètres.
  • Pour des haies épaisses et profondes, optez pour une capacité de coupe entre 26 et 34 millimètres.

Le poids, un critère important pour choisir un bon taille haie

Le poids et l’ergonomie restent des éléments essentiels sur la praticité et la maniabilité d’un taille haie. D’ailleurs, le taillage des haies n’est pas un travail à prendre à la légère. Cela requiert un effort des bras, du dos et des épaules. Pour cela, vérifiez donc le poids de l’appareil et pendant l’achat, n’hésitez pas à l’essayer ou de le tenir. Toutefois, les appareils légers sont moins performants.

choisir un bon taille haie

La taille de la lame et l’écartement des dents

Optez plutôt pour les tailles haies avec une lame plus longue pour un travail précis et droit. Néanmoins, un taille haie avec une lame courte a l’avantage d’être plus léger et plus maniable.

Pour ce qui est de l’écartement des dents, plus il est important, plus le diamètre de coupe l’est aussi sauf au cas où la lame se bloque par défaut de puissance. Si vous souhaitez tailler au-delà de 1,5 cm, vous aurez besoin d’un sécateur ou d’une coupe-branches.

Optez pour les meilleures caractéristiques selon votre budget

Après avoir choisi le type et la motorisation qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de voir ce comparatif pour choisir un bon taille haie. De là, vous pouvez tout savoir sur le prix, l’autonomie, la puissance et les autres caractéristiques de chaque taille-haie.

  • Le prix varie selon le modèle que vous souhaitez acheter. D’ailleurs, c’est un point essentiel à savoir, car le classement est adapté au rapport qualité-prix des tailles haies.
  • Avant d’acheter un taille haie, la puissance de l’appareil reste un point essentiel à savoir puisque le résultat du travail et le travail que peut effectuer l’appareil dépendent de cette dernière. Pour des haies épaisses avec des branches fines à moins d’un centimètre de diamètre, vous n’aurez besoin que d’une puissance comprise entre 400 et 500 W. Sinon, optez pour les modèles avec un moteur puissant si les haies sont plus épaisses.
  • Pour la motorisation sur batterie, le temps de charge et l’autonomie s’avèrent très importants lorsque le travail dure longtemps. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un modèle avec une autonomie élevée.
  • Comme accessoires, certains modèles sont équipés d’un étui de rangement rigide qui est un élément de sécurité important.

Généralement, prendre soin des haies exige un grand effort physique et une attention particulière. Pour cela, il est bien judicieux de connaitre les critères de choix avant l’achat de votre appareil pour ne pas vous tromper. Nous espérons que les conseils que nous avons mis à votre disposition vous seront utiles afin de choisir un bon taille haie.

Vous aimerez aussi...