Comment nettoyer son lave-vaisselle de manière naturelle et économique?
6 décembre 2022Moderniser sa cage d’escalier : comment s’y prendre?
8 décembre 2022L’orchidée, c’est la beauté en une seule plante. Avec la particularité unique d’être une plante épiphyte, il est normal de se demander : comment s’occuper d’une orchidée ? En effet, comment prendre soin d’une plante qui ne pousse pas dans la terre ? Comment faire pour qu’elle soit toujours de toute beauté ? Tellement de questions auxquelles nous allons donner des réponses.
Choisir la bonne espèce
Pour commencer à répondre à la question : comment s’occuper d’une orchidée ? Il faut régler la question de l’espèce. Une orchidée, n’est pas une plante que vous pouvez mettre simplement dans un pot de fleur et ensuite l’arroser de temps en temps.
Cette plante est unique et en plus la façon de l’entretenir dépend de l’espèce d’orchidée que vous avez. En plus, il existe plus de 22 000 espèces et plus de 880 types d’orchidées.
Bref, pour ne pas être perdu au milieu de tout cela, le plus facile est de choisir la Phalaenopsis. Cette espèce d’orchidées est la plus facile à entretenir. Elle a les mêmes besoins d’eau, d’engrais et de lumière que ces consœurs. D’ailleurs, cette espèce peut se mettre dans un pot de fleur. Cela vous évitera de chercher un arbre sur lequel mettre votre orchidée.
Aussi, sachez que les orchidées que vous voyez dans les magasins de fleurs, les pépinières et autres, sont des plantes hybrides qui peuvent sûrement vous faciliter la vie en termes d’entretien. En plus, les hybrides ne cherchent pas un écosystème de forêt tropical !!
Les connaissances dont vous avez besoin
Pour savoir comment s’occuper d’une orchidée, il faut savoir de quelle connaissance vous avez besoin pour vous occuper de cette plante. Ici, vous n’avez pas besoin de passer un diplôme ou d’avoir fait de grandes études sur l’écosystème du monde. Vous avez seulement besoin de connaitre quelques astuces très simples :
- L’arrosage : éviter d’arroser votre orchidée tous les jours. Même si c’est une plante tropicale, beaucoup d’eau risque de faire pourrir les racines.
- L’engrais : les engrais naturels sont à privilégier si vous souhaitez vous occuper de votre orchidée. D’ailleurs, la terre de votre orchidée doit être fertilisée une fois par semaine. Cela permettra de booster la floraison.
- La lumière : la lumière naturelle est le must, même si certaines espèces d’orchidée se sentent mieux dans une salle de bain avec une lumière tamisée.
- La température : dans la nature l’orchidée vit dans un milieu humide avec une température minimum de 15°. Essayez de trouver un endroit qui offre cette température.
- L’air : une orchidée pousse sur un arbre car elle a besoin d’air pour vivre. Ses racines se sont adaptées pour prendre directement de l’air sans passer par le sol. Dans un pot sans aérations, la plante finira par mourir à coup sûr.
Copiez la nature
Comment s’occuper d’une orchidée ? Sachez que le dicton : « la nature est bien faite » est un indice. Pour voir une orchidée en bonne santé, il faut copier la nature. Dans la nature, les orchidées ont réussi à s’adapter à des conditions extrêmes comme des pluies abondantes et des périodes très sèches. Grâce à cela, une orchidée est dotée de ce que l’on nomme « pseudobulbes ».
Ces derniers lui servent à stocker de l’eau en cas de sécheresse. Les pseudobulbes, c’est les grosses tiges que vous voyez sortir du sol lorsque vous avez une orchidée en pot. De ce fait, une orchidée a besoin d’eau, de nutriment, d’air et de temps en temps d’une période sèche.
Nous vous recommandons de rempoter votre orchidée tous les ans. D’ailleurs, choisissez un pot de fleur ayant des aérations sur le côté. Pour rempoter, mettez l’orchidée en premier ensuite le substrat. Appuyez avec les doigts et arrosez généreusement en le laissant s’égoutter. Mettez ensuite votre orchidée à l’ombre durant 2 semaines. Lorsque la plante est en bonne santé, remettez-la à sa place. Lisez aussi notre article sur la véranda cosy.