Comment nettoyer son lave-vaisselle de manière naturelle et économique?
Les lave-vaisselles ont besoin de nettoyage pour une utilisation plus durable. La performance de votre machine en dépend. De plus, les mauvaises odeurs dégagées par un lave-vaisselle sale sont très désagréables. Des calcaires et des résidus de produits et des détritus alimentaires peuvent s’y accumuler et produire des émanations rebutantes. Comment nettoyer son lave-vaisselle ? Voici comment l’entretenir de manière simple et efficace.
Les différentes méthodes pour nettoyer les lave-vaisselles
Comment nettoyer son lave-vaisselle ? Pour trouver la réponse à cette question, chacun procède un peu comme il le veut. Mais il existe des méthodes simples pour cela, elles sont plus simples, plus rapides et plus économiques.
Le nettoyage du filtre
La première chose à effectuer quand vous voulez nettoyer votre lave-vaisselle et le récurage du filtre. Pour cela, vous passez par trois étapes :
- Le démontage du filtre du fond de la cuve ;
- Le nettoyage des grilles du filtre avec une éponge et du liquide de vaisselle ; Une fois que ce sera fini, vous le rincez avec de l’eau chaude ;
- Quand le nettoyage est terminé, procédez au remontage du filtre.
Le nettoyage de la cuve
La deuxième tâche à effectuer pour nettoyer le lave-vaisselle, c’est le nettoyage de la cuve. De plus, son nettoyage ne nécessite aucun effort physique. Ce n’est pas la peine de la frotter longuement à la main. La machine peut se nettoyer toute seule. Ce travail se fait en quatre étapes :
- Commencez par verses du vinaigre blanc dans un récipient creux (250 ml), et mettez le tout sur le tiroir supérieur dans le lave-vaisselle ;
- Fermez la porte et de démarrer la machine à vide à 70 °C ;
- Laissez-la finir le cycle de lavage ;
- Ensuite, ouvrez la porte et versez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond de la cuve ;
- Fermez encore une fois la porte et relancez le cycle à très haute température pendant 15 minutes.
À la fin de ce deuxième cycle, votre cuve sera propre. Ce résultat est le seul fruit des produits cent pour cent naturels que sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces produits entièrement naturels bon marché et biodégradables suffisent pour se débarrasser des saletés comme la graisse, le tartre ainsi que de la mauvaise odeur.
Comment fonctionne votre lave-vaisselle avec le vinaigre et le bicarbonate de soude?
Le lave-vaisselle fonctionne de manière cyclique fermée. Elle pompe l’eau au début du cycle et la réutilise durant tout le processus de lavage. Le vinaigre et le bicarbonate de soude se mélangent avec de l’eau chaude et y circulent avec les autres composants de votre machine. La composition dissout les dépôts de tartre, tandis que le bicarbonate de soude élimine la graisse. Les deux produits agissent ensemble pour se débarrasser de la mauvaise odeur.
Le nettoyage des joints
Après le nettoyage du filtre et de la cuve, entamez le récurage des joints de la porte. Vous y procédez en trois étapes :
- D’abord, procédez au démontage du joint autour de la porte en le tenant par le bout et en y tirant doucement afin de le sortir de la goulotte ;
- Une fois le joint sorti de sa goulotte, frottez-le avec une éponge que vous avez dûment imbibée de produits de vaisselle ou de vinaigre blanc, ensuite rincez-le ;
- Introduisez le joint dans la goulotte, faites attention à bien le replacer sinon il dépassera ou sera trop court, si c’est le cas recommencez pour le placer correctement.
Enfin, frottez le joint en bas de la porte à l’aide d’une éponge imbibée de produits de vaisselle sur place sans l’enlever de sa goulotte. Il faut faire attention, car cette pièce est nécessaire pour assurer l’étanchéité de la machine (il ne faut donc pas se risquer à l’enlever, car il est assez difficile de le remettre à sa place).
Au cas où vous remarquerez que le joint n’est pas en bon état, il est préférable de le remplacer.
Le nettoyage des bras rotatifs
L’ultime étape du nettoyage de votre lave-vaisselle est le lavage des bras rotatifs. Ceux-ci se trouvent dans la cuve. Ils ont pour fonction de projeter l’eau sous pression que la machine utilise pour le lavage de la vaisselle. Ces pièces sont le lieu de l’accumulation des tartres qui bouche les trous d’où l’eau jaillit.
Comment par nettoyer son lave-vaisselle en récurant les bras rotatifs ? C’est une opération assez simple. Suivez méticuleusement les étapes qui suivent:
- Commencez par enlever les vis ou les clips qui fixent les bras rotatifs d’en haut et ceux d’en bas ;
- Ensuite, plongez-les dans de l’eau chaude et frottez doucement avec un chiffon imbibé produit pour laver les vaisselles ;
- Dans le cas où plusieurs trous sont obstrués par du tartre, il faut plonger les bras dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre blanc ; laissez-le s’y baigner pendant quelques heures, puis rincez-le avec de l’eau chaude ; assurez-vous que tous les trous soient totalement débouchés ;
- Enfin, procédez à la réinstallation.
Une fois que vous aurez terminé toutes ces étapes, vous obtiendrez un lave-vaisselle propre et efficace. Les produits utilisés sont sains, naturels et préservent l’environnement.
Comment nettoyer son lave-vaisselle? Ce n’est plus un problème désormais. Mais avant de terminer, n’oubliez pas ce petit conseil, afin de limiter la formation des mauvaises odeurs dans votre lave-vaisselle, évitez de le fermer totalement. Cela favorise la circulation de l’air et assèche l’intérieur afin d’empêcher la formation des bactéries malodorantes.