Top 6 des bons plans pour faire un barbecue sain et écologique cet été

faire un barbecue sain

L’été est enfin arrivé ! Cette saison est particulièrement propice aux soirées barbecues. Cette fois, pour bien faire les choses et protéger l’environnement, choisissez de faire un barbecue sain et écologique. Pour vous aider dans cette voie, voici un top 6 des bons plans à suivre pour profiter de votre barbecue tout en préservant la niche écologique.

1. Employer du charbon de bonne qualité

Quand vous songez à organiser un barbecue, veillez à vous procurer du charbon d’excellente qualité, dont la teneur en carbone pur avoisine les 75 %. Aussi, privilégiez les gros morceaux. Dans l’idéal, il vous est conseillé de vous tourner vers du charbon de bois bénéficiant du label PEFC ou FSC.

Il s’agit d’une garantie que le charbon provient de forêts soumises à une gestion durable. En outre, gardez-le au sec, attendu que lorsque le charbon est humide, celui-ci libère plus d’HAP cancérigènes.

2. Utiliser un autre combustible que le charbon

Si le bois reste le meilleur combustible, vous avez la possibilité de vous servir d’autres combustibles que le charbon. Vous avez par exemple le choix entre les briquettes de noix de coco, les copeaux, les granulés de bois, les bois de vigne…

Les briquettes conçues à partir de coques de noix de coco présentent une combustion plus longue et assurent une chaleur constante. Elles ont l’avantage de libérer moins de fumée et d’odeur.

Autrement, vous pouvez opter pour un barbecue électrique ou un barbecue fonctionnant au gaz. Ces types de barbecue sont disponibles en plusieurs modèles. Le spécialiste du bbq vous affirmera que le barbecue au gaz est plus moderne et plus performant. Cependant, tout cela a un prix. Il vous faudra donc débourser plus pour dénicher le meilleur équipement.

3. Une bonne cuisson de la viande

Pour que la viande soit goûteuse et bénéfique pour la santé, ne la faites pas cuire trop rapidement, et pas sur un feu trop puissant. De préférence, disposez la grille à 25 ou 40 cm des flammes. Grillez doucement vos aliments et n’oubliez pas de les retourner régulièrement.

bons plans pour faire un barbecue

Quand la cuisson commence, positionnez la viande sur la partie la moins chaude du barbecue. Puis refermez son couvercle s’il en est équipé. Par ailleurs, faites en sorte que la graisse ne coule pas sur les braises. C’est ce qui génère des éléments cancérigènes.

 

4. La viande pour le barbecue… mais pas que !

Si l’image du barbecue est ternie, c’est d’abord que nous avons coutume de ne consommer que de la viande, qui plus est de mauvaise qualité. Pour que le barbecue soit sain et écologique, diversifiez les aliments.

Tout en optant pour de la viande locale et surtout bio, alternez-la avec du poisson, des fruits de mer et de la viande blanche, comme la dinde ou le poulet. En même temps, accompagnez vos grillades du maximum de légumes possible : courgettes, carottes, poivrons, tomates, aubergines, maïs grillés.

5. Qu’en est-il des allume-feu ?

Au lieu d’acheter des allume-feu contenant du pétrole et des COV nuisibles à la santé, préférez des dispositifs composés de matières végétales, comme ceux à base de bois de récupération ou de laine de bois. Mais sachez que l’alternative la plus saine et écologique est de chercher des brindilles en forêt.

6. Attendre que le barbecue soit bien allumé

Avant de griller vos aliments, pensez en premier lieu à nettoyer la grille. Puis allumez votre appareil et attendez au moins 15 min avant de disposer vos viandes. Pour simplifier l’allumage, vous pouvez utiliser une cheminée.

Il s’agit d’un dispositif cylindrique en métal à l’intérieur duquel vous posez le charbon et qui facilite sa combustion. Dans tous les cas, patientez jusqu’à ce que le feu ait bien pris avant de démarrer la cuisson. La nourriture sera plus saine.

Vous aimerez aussi...