Technique d’encadrement de fenêtre en pierre de parement

fenêtre en pierre

L’encadrement des fenêtres d’une maison en pierre de parement permet de valoriser la construction tout en l’embellissant. Pour réussir cette technique, il faudra en amont choisir la bonne qualité de pierre et maîtriser la pose du parement. Découvrez ici la méthode d’encadrement de fenêtre en pierre de parement.

Choisissez la bonne pierre

Pour réussir l’encadrement de fenêtre en pierre de parement, vous devez en amont rechercher la bonne catégorie de pierres. Il s’agit des matériaux qui seront en mesure de mettre votre fenêtre ainsi que votre construction en valeur. Misez plus sur les pierres véritables dont la couleur convient à l’état de votre construction. Par ailleurs, il est plus souhaité de faire recours à des pierres de plusieurs couleurs. Cela vous permettra de faire les parements de différentes manières.

En effet, lorsque les rochers sont identiques, vous serez tenu de faire des ornements identiques. Votre œuvre sera ainsi moins attractive que celle qui sera faite avec plusieurs modèles de cristaux. Il existe des pierres qui sont plus recommandées pour effectuer un très beau parement d’une fenêtre. Vous pourrez trouver quelques indications à cet effet sur https://www.maison-love.fr/.

pose des parements

Certaines pierres sont très réputées parce qu’elles offrent des styles très intéressants. Vous pouvez les rechercher auprès des fournisseurs ou sur Internet. De plus, vous pouvez lisser ou brosser la façade d’un cristal pour lui donner l’apparence d’un véritable outil de décoration. Par ailleurs, vous êtes libre de rechercher votre matériel d’ornement en fonction du style que vous voulez promouvoir.

Faites la pose des parements et entretenez-les

La pose des parements doit se faire à l’extérieur des fenêtres de même qu’à l’intérieur. Vous devez mélanger les différents granits que vous avez choisis et les regrouper par lots pour mieux construire chaque décor. Vous devez ensuite coller les cristaux sur la surface du mûr en faisant les rangements du bas vers le haut.

Il ne s’agira pas d’aligner les joints verticaux. Vous devez plutôt respecter un alignement relatif des joints horizontaux pour stimuler la stabilité des pierres. N’oubliez pas de doubler les pierres de parement et utilisez une colle pour parements prête à l’emploi. Cette dernière vous permettra de maintenir les ornements autour de la fenêtre. Par ailleurs, évitez les mortiers colle traditionnels. Ces derniers sont moins efficaces.

Vous devez entretenir les pierres chaque année afin de les garder propres et de maintenir leur éclat. Utilisez une éponge avec la pierre d’argile pour frotter les pierres qui sont sales. L’huile avec du coton suffira pour nettoyer les pièces qui sont en calcaire. De plus, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage pour acheter d’autres produits d’entretien efficaces. Faites un entretien plus poussé tous les dix ans.

Vous aimerez aussi...