Les avantages du parquet pour rénover un appartement parisien

Si ce n’est pas le premier, le parquet est un des plus anciens types de revêtement de sol qui existent. Retrouvé aussi bien dans les pavillons individuels que dans les appartements, il est le revêtement officiel des immeubles haussmanniens. Mais quels avantages d’opter pour le parquet lors de la rénovation d’un appartement parisien ?

Le point sur les parquets des immeubles parisiens

Lorsqu’on évoque le terme immeuble ou appartement à Paris, on fait souvent référence aux bâtisses de style haussmannien. C’est qu’en effet, ces derniers constituent plus de 60 % des immeubles retrouvés à Paris. Pour information, leur structure est unique et les revêtements muraux et ceux du sol constituent leur point de ressemblance. Concernant le revêtement du sol, il est fait à l’unanimité avec du parquet en bois massif appelé « parquet moulures cheminées ». Leur teinte est semblable au miel et au marron plus foncé. Comme ce sont des structures solides, la rénovation s’avère beaucoup plus facile comparée à tout autre revêtement.  Pour la réalisation, soit vous le faites vous-même, soit il vous faut trouver un poseur de parquet professionnel.

Le parquet dans la rénovation d’un appartement parisien

Lorsque nous évoquons le terme rénovation, nous faisons toujours allusion à débarrasser le plancher pour laisser la maison inoccupée, partiellement ou intégralement, pour cause de travaux. Dans tous les cas, ce n’est pas ce qui se passe réellement lorsque vous effectuerez des travaux de rénovation de parquet. Effectivement, qui dit rénover un parquet dit donner une seconde jeunesse ou donner un coup de jeune au revêtement du sol.

Rénovation de parquet

Concrètement, cela consiste en un ponçage ou décapage qui a pour but de retirer la couche de vernis ou d’encaustique présente sur votre parquet actuel. L’opération consiste à retirer seulement un millimètre de cette couche protectrice et par la même occasion supprimer les traces de rayures. Une fois qu’il est à l’état poreux, il suffit de remettre par-dessus une autre couche protectrice par le biais de la vitrification de parquet. Rappelons que certains types de parquets ne nécessitent pas de décapage.

Rénovation de parquet d’un appartement parisien : travaux à moindre coût

Contrairement à certains types de rénovation d’appartement, celle du revêtement au sol est plus délicate et plus coûteuse. Prenons par exemple le cas d’un appartement où le revêtement est entièrement en carrelage et implique l’intervention d’un professionnel. Encore une fois, le parquet offre un avantage majeur, car sa rénovation peut se faire par soi-même sans engager ni débourser une somme astronomique pour la main d’œuvre. En somme, ceux qui possèdent un appartement parisien n’auront que les matériels et les produits à acheter. Savez-vous que le parquet est une valeur sûre ?

En effet, même s’il est rénové plusieurs fois, le parquet reste un revêtement de sol valeureux et chaleureux. Et son rendu esthétique ne fera que s’améliorer à force d’usage et de temps. C’est la preuve que c’est un matériau vivant. Comme il est naturel, sa beauté devient sans pareil dans le temps. Il en est de même pour la chaleur qu’il dégage. Matériau naturel qui offre une grande isolation acoustique et thermique, le bois, en tant que parquet, n’offre que des avantages. Et ce, dès le premier jour en passant par son entretien et sa rénovation. Par ailleurs, sa durée de vie semble indéfinie.

Vous aimerez aussi...