Utiliser de la lessive bio à la maison, les avantages

T-shirts hanging on a clothesline in front of blue sky and sun

Métaux lourds, composants toxiques et hautement cancérigènes, la règlementation française en a fait son cheval de bataille en imposant en 2005 la commercialisation des lessives écologiques dans nos rayons. Bien plus qu’une mode, l’usage d’une lessive bio présente de nombreux avantages au quotidien, et ce, pour le long terme. Voici pour vous, 3 bonnes raisons de passer à la lessive bio.

C’est mieux pour votre santé

Les lessives classiques peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. De nombreuses études l’ont d’ailleurs confirmé. Certaines d’entre elles possèdent des propriétés qui favorisent des allergies et irritations diverses.

Ces nombreuses raisons font qu’aujourd’hui, que les foyers préfèrent se tourner vers les lessives bio. Mieux encore, certaines marques proposent des modèles hypoallergéniques, qui s’expliquent par des ingrédients sans colorants, sans azurants optiques et sans parfums de synthèse. Il s’agit de lessives moins invasives sur la peau, mais aussi sur la santé en général.

C’est mieux pour votre linge

Même si elles sont respectueuses des couleurs, il peut arriver que les lessives classiques n’enlèvent pas bien les tâches persistantes. Celles-ci tendent à laisser des traces disgracieuses sur votre linge.

Or, ce genre d’inconvénient n’arrive que très rarement dans le cas des lessives biologiques.

On doit cela à leurs formules adoucies que l’on doit à leurs ingrédients majoritairement naturels.

C’est mieux pour l’environnement

La lessive classique peut faire de réels dégâts sur mère Nature avec tous ces produits aux composants dangereux et ces emballages plastiques non recyclables. Même si la plupart d’entre elles sentent délicieusement bon, leurs composants n’en sont pas moins rassurants.

Non biodégradables, ces parfums de synthèse sont souvent réalisés à partir de pétrole et peuvent créer des mutations bactériologiques, ce qui n’est pas le cas des lessives bio.

En effet, les composants des lessives écologiques sont beaucoup plus axés vers des ingrédients moins nocifs comme :

  • le savon noir,
  • le vinaigre blanc,
  • le savon de Marseille ou encore
  • les cristaux de soude.

Les emballages ont eux aussi été étudiés pour favoriser le moins de pollution possible à l’environnement. La créativité a fait qu’on peut désormais trouver des emballages dans des bouteilles en verre, mais aussi des emballages recyclables dans le commerce.

Où acheter sa lessive bio ?

Qu’il s’agisse de lessives liquides ou de lessives en vrac, sachez que vous faites déjà là, le choix de contribuer à la santé environnementale.

  • Cas des lessives liquides :

Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces comme c’est le cas de la marque « Arbre Vert », mais aussi dans les magasins spécialisés bio, à l’exemple de la marque BioCoop.

Sachez toutefois faire le tri entre les lessives 100 % bio et celles à simples étiquettes commerciales. Parmi les labels à privilégier, nous vous conseillons celles validées par Ecocert.

Il s’agit des labels « écodetergent » et « écodétergent à base d’ingrédients bio ». Ceux sont des référentiels qui vous donnent des garanties d’une lessive sans Ethylène Diamine Tetra Acétate (EDTA), sans phosphate, sans phosphonate, sans soude caustique et sans perborate de sodium.

  • Cas des lessives en vrac :

On les trouve surtout dans les boutiques spécialisées. Excellentes, elles présentent un grand avantage : leurs emballages et leurs récipients sont eux aussi écologiques.

Si vous optez pour la lessive bio en vrac, il est recommandé d’apporter votre propre bouteille en verre pour moins de frais.

Voilà donc de nombreuses raisons de choisir une lessive biologique plutôt qu’une lessive classique. Si vous aimez mettre la maison à la pâte, pensez à créer votre propre lessive maison au moyen de tutos simples.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *