Optimiser son choix sur les canapés écologiques

Vous le savez probablement déjà, mais une grande majorité des canapés proposés dans le commerce sont polluants et loin d’être écologiques. En effet, le procédé de fabrication de ces meubles implique le recours à certains produits chimiques qui peuvent être nocifs à l’environnement. Le choix d’opter pour un canapé écologique doit donc se faire avec une bonne dose de réflexion. Asseyons-nous donc un moment pour cerner ce qu’il y a sur le marché et ce que vous devriez choisir pour avoir un canapé écologique.

Le choix de la structure du canapé

La structure des canapés mis en vente sur le marché est souvent faite avec du bois aggloméré. Le bois aggloméré est un ensemble de déchets de bois, découpés et reconstitués grâce à de la colle forte ou à de la résine et mélangés avec une pression à haute température.

Le produit ainsi obtenu est fortement concentré en formaldéhyde, et pourtant, il s’agit de la structure de base la plus utilisée pour fabriquer la grande majorité des meubles.

S’il faut laisser de côté la structure en bois aggloméré, préférez plutôt le bois massif, les panneaux qui sont sans formaldéhyde ou encore urée-formol et les panneaux en bois lamellé-collé. Sinon, certaines structures naturelles comme le rotin ou le bambou sont actuellement tendance et peuvent se targuer d’être écologiques à souhait.

Le choix du bois

Nous venons juste de l’énoncer plus haut qu’il est mieux de privilégier le bois massif ou des matériaux biosourcés. Seulement attention, le traitement que le bois a subi est également à prendre en considération. Pour entretenir et conserver le bois, certains produits chimiques sont utilisés, notamment les solvants (xylènes), les fongicides (azoles), les insecticides et bien d’autres produits encore. Ce qu’il faut privilégier pour un canapé écologique, c’est du bois traité de manière naturelle avec de l’huile, de la cire d’abeille ou du baume.

Le choix des coussins

Dans votre quête de coussins pour habitat canapé, privilégiez autant que possible les coussins qui sont faits avec de la mousse garantie sans agent expanseur ou agent CFC. Certaines mousses d’origine végétale commencent à pointer petit à petit le bout de leur nez sur le marché écologique. Ces dernières peuvent remplacer les mousses fabriquées avec la pétrochimie.

Le choix du tissu

Évidemment, votre choix devrait s’orienter vers des tissus naturels comme le coton, le lin ou le tissu de bambou non traité. Ce sera encore mille fois mieux si le choix du tissu de votre habitat canapé est bio. Les tissus industriels utilisés dans les canapés sont hautement traités pour qu’ils soient imperméables ou antitaches. Ces derniers peuvent être nocifs.

Quid du fameux cuir ? Il est bien connu pour donner une touche de luxe dans une salle de séjour, mais le cuir subit plusieurs traitements chimiques ne serait-ce que pour le rendre plus souple. Si vous souhaitez absolument un canapé en cuir, optez pour un cuir tanné avec des extraits de plantes ou qui n’a subi aucun traitement.

Certes, le résultat ne sera pas aussi souple et doux que le cuir tanné industriellement, mais c’est un choix écologique.

Voilà les principaux points sur lesquels vous devriez faire attention pour le choix d’un canapé biologique. Mais hormis cela, il est également conseillé de repérer les fabricants avec un label écologique. Ces derniers peuvent ne pas être forcément les boîtes très connues comme les Suédoises, mais vous pouvez également vous tourner vers les artisans ou designers issus du commerce local.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *