Les meilleures astuces pour la rénovation des portes intérieures

rénovation de porte intérieure

L’achat de nouvelles portes d’intérieur demande souvent un grand investissement. C’est pourquoi, de nombreuses personnes décident de les rénover au lieu de les remplacer. De plus, il existe de nos jours plusieurs possibilités de rénover les portes intérieures de la maison. Voici alors les meilleures astuces pour une rénovation de porte intérieure.

Coller des moulures

Les moulures sont les meilleures alternatives pour une rénovation de porte intérieure. Elles ajoutent  du charme aux portes et offrent un aspect plus classique. Avant de procéder au collage des moulures sur les portes intérieures, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de peinture, de vernis ou de cire sur les portes. Il vaut donc mieux les nettoyer pour enlever les différents revêtements des portes.

Pour cela, il faut utiliser du papier ponce ou encore une ponceuse électrique. Ensuite, il est temps de la dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon un peu humide.  Puis, il faut coller les moulures avec une colle polyuréthane. Les baguettes doivent être déposées unes à unes afin de former les cadres. Après que la colle soit bien sèche, il ne reste plus qu’à faire le joint entre la porte et la baguette en utilisant du mastic acrylique.

Pour offrir un aspect plus chic et raffiné aux portes intérieures, il est recommandé d’utiliser des moulures horizontales sur les murs voisins pour que les lignes se poursuivent.  Ainsi, lorsque les portes seront fermées, elles paraîtront intégrées au mur intérieur de la maison.

Utiliser des lames de bois adhésives

Les bois sont reconnus pour leur belle esthétique et leur aspect chaleureux. C’est pourquoi, l’utilisation des lames de bois est une excellente solution pour relooker les portes intérieures. Ces éléments sont faciles et rapides à mettre en place. Il n’est donc pas nécessaire d’être expert en bricolage pour y parvenir.

Vous trouverez facilement une large gamme de teintes et d’essences de bois. C’est le cas de l’épicéa, le chêne, l’ébène ou le bois blanc. Il suffit donc juste de choisir celles qui s’adaptent le plus au style de déco intérieur de la maison et conformes aux budgets.

Les lames de bois sont très utilisées dans la rénovation des portes intérieures puisqu’elles sont très durables. Elles offrent non seulement une belle esthétique à la porte mais elles apportent aussi une meilleure isolation acoustique à celles-ci.

Vous aimerez aussi :  Remplacement de sopalin, comment faire ?

A part tout cela, il est nécessaire de préciser que les lames peuvent très bien être utilisées pour rénover les portes en bois ou bien en verre. Il convient également à d’autres types de matériaux. Lisez également notre article sur les essentiels à savoir sur les suites parentales en enfilade.

Repeindre les portes intérieures

Pour une rénovation de porte intérieure, il est conseillé d’ajouter quelques couches de peinture. La repeinte des portes intérieures permettent de changer de style ou encore adopter les coloris au nouveau décor de la maison. C’est aussi une solution rapide et économique. D’ailleurs, elle s’adapte à divers types de matériaux tels que le bois, le PVC, l’aluminium et même l’acier.

S’il s’agit d’une porte en bois, il ne faut surtout pas oublier le ponçage puisque c’est une étape importante avant la repeinte. Les peintures hydrosolubles sont souvent privilégiées pour la rénovation des portes intérieures étant donné que celles-ci ne dégagent pas trop d’odeurs. En plus, ces dernières ne sont pas toxiques.

Pour apporter une touche de modernité à l’intérieur de la maison, l’idéal est de miser sur des couleurs riches ou sobres tels que le noir, le gris, le bleu ou encore le vert émeraude. Les couleurs chaudes ou claires sont également très tendances ces dernières années. Cependant, il est aussi possible d’assembler les couleurs pour personnaliser les portes. Tout dépend du style de déco intérieure à adopter et de la préférence de chacun.

rénovation de porte intérieure

Changer les poignées

Le changement des poignées est l’une des méthodes les plus simples et les moins onéreuses pour rénover les portes intérieures. En effet, ces petits éléments peuvent faire une grande différence.

De nombreux modèles de poignées sont trouvés dans les magasins. Certains ont une forme ancienne. D’autres sont plus modernes et très stylés. Il y a des poignées en laiton, en inox et en fer forgé. L’essentiel est de choisir en fonction du style voulu et des décorations déjà existantes.

Vous aimerez aussi :  Recycler les déchets pour le composteur de cuisine

Il est également préférable de prendre les mesures de l’ancienne poignée pour s’assurer que la nouvelle est bien adaptée. Comme ça, il ne sera plus utile de percer à nouveau les portes. Par contre, si les trous de la poignée précédente sont trop grands, il faut juste les rembourrées avant d’installer la nouvelle poignée.

Utiliser des stickers ou du masking tape

Les stickers font partie des accessoires de déco les plus prisés dans la rénovation des portes intérieures. Les stickers ont l’avantage de rafraîchir les portes et offrent une nouvelle vie à celles-ci. Ils se déclinent en plusieurs motifs (fleurs, étoile, petit pois,…) avec des couleurs variées. Les stickers sont aussi disponibles en divers modèles avec des dimensions différentes.

L’avantage des stickers, c’est qu’ils peuvent décoller facilement et être remplacés à tout moment. Ils sont aussi simples à mettre en place. Par ailleurs, les stickers sont très appréciés par les petits enfants.

Le masking tape permet aussi de rénover les portes intérieures et de les rendre plus tendance.

Celui-ci est utilisé pour semer des rayures, des croix ou des astérisques sur les portes intérieures et leur offrir un nouvel aspect. Il suffit de faire parler sa créativité et créer des formes de son choix avec le masking tape.

Ajouter des cadres

L’installation des cadres est une très bonne solution pour rendre une porte banale pleine plus élégante. Pour ce faire, la première chose à faire est de collecter des vieux cadres photos. Ensuite, il faut les fixer sur les portes et les peindre de la même couleur que les portes intérieures.

Collés et à la fois peints en ton sur ton, les cadres photos sans leur plaque de verre imitent quasiment les caissons à l’ancienne sur les portes de bois ouvragés.

Pour ceux qui veulent simplifier la tâche, ils peuvent opter pour des kits déjà coupés et prêts à coller. Ces éléments sont disponibles dans les grandes surfaces. En revanche, il est à noter que l’achat des kits est plus onéreux que l’utilisation des cadres photos.

Vous aimerez aussi...