Quel habillage déco choisir pour un escalier en béton ?
Dans une maison, l’escalier constitue un élément aussi fonctionnel que décoratif. Il peut être conçu dans des matériaux divers, allant du ciment au bois, en passant par le béton. À ce sujet, lorsqu’il est brut, l’escalier en béton n’est pas toujours très prisé. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent d’y poser un habillage d’escalier en béton. Plusieurs styles permettent de sublimer l’escalier et de le rendre encore plus esthétique. Pour vous inspirer, voici quelques idées plutôt judicieuses à appliquer chez vous.
Le carrelage : une des options pour l’habillage d’escalier béton
Le carrelage compte parmi les alternatives dites classiques pour l’habillage d’un escalier en béton. Son principal avantage réside essentiellement dans sa facilité d’entretien. De plus, les carreaux peuvent se décliner en plusieurs modèles et formes et peuvent arborer différentes couleurs et tous les motifs possibles.
En termes de carrelage, plusieurs matériaux sont disponibles, pour ne citer que le ciment, la terre cuite ou encore le grès cérame. Ces qualités de carreaux ont une excellente résistance à l’usure et aux intempéries. Pour ce qui est des dimensions, vous en avez pour tous les besoins et toutes les envies. Vous trouverez notamment des modèles de 40 x 40 cm, 60 x 60 cm, 80 x 80 cm, 60 x 120 cm, 120 x 120 cm et bien d’autres encore.
Côté couleur, les solutions sont également multiples. Les carreaux sont des dispositifs de déco à part entière. Pour choisir la teinte idéale, référez-vous à la décoration de votre intérieur. Pour une déco moderne, misez sur des coloris gais. Vous avez un penchant pour le style industriel, va pour des carreaux aux tons neutres et sobres, comme le blanc ou le gris. Sinon, pour un style rétro, procurez-vous des carreaux à imitation bois ou pierre naturelle.
Le bois comme revêtement d’escalier en béton
Pour conférer un accent plus naturel à votre escalier en béton, vous pouvez le couvrir d’un revêtement en bois. Ici encore, les solutions sont nombreuses. Pour l’habillage de l’escalier en béton, le bois le plus usité est du bois de feuille européen, à l’instar du chêne ou du hêtre. Ce genre de bois arbore une belle structure, sans parler de sa robustesse. Pour favoriser sa longévité, il suffit de l’enduire d’un vernis.
Parmi les types de bois les plus solides, l’on ne manquera pas de mentionner le bois dur tropical. Ce bois détient plusieurs atouts. Outre son aspect des plus esthétiques, ce bois est résistant et peut être utilisé sans traitement. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un revêtement en bois abordable, tournez-vous vers le bois de conifères. Vous avez par exemple le choix entre le pin et l’épicéa.
Le béton décoratif ou béton ciré : un excellent choix
Que votre escalier en béton soit placé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre habitation, le béton ciré ou le béton décoratif est une option parfaite d’habillage d’escalier en béton. Pour l’appliquer, il suffit de superposer une couche de béton décoratif sur l’escalier en béton brut. Rien de plus simple !
Le béton ciré est proposé en plusieurs couleurs. Ce qui vous permettra de sélectionner la teinte en fonction de votre décoration. Vous pouvez par ailleurs demander conseil à un professionnel dans le domaine. Ce dernier vous suggèrera des idées de motifs ainsi que des styles que vous apprécierez sans nul doute.
L’enduit de ciment : un revêtement d’escalier en béton simple, mais efficace
Parmi la grande diversité de matériaux et de produits permettant d’habiller un escalier en béton, vous avez l’enduit de ciment. De même que le béton ciré, vous pouvez trouver de l’enduit de ciment en divers coloris. Pour le poser, il est nécessaire de maîtriser des techniques et règles spécifiques. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à un spécialiste.
Quoi qu’il en soit, l’application de l’enduit s’effectue sur une épaisseur pouvant aller de 1,5 à 2 cm sur les marches de l’escalier. Sur la contremarche, il faudra en appliquer en plus faible quantité. Une fois encore, soulignons que ce travail devrait revenir à un professionnel. Mais sachez que les finitions sont variées. Vous pourrez entre autres opter pour le ciment bouchardé ou encore le ciment gris lissé.
À part le carrelage, l’enduit, le béton ciré et le bois, d’autres options permettent d’habiller l’escalier en béton : le dallage, le béton brut de décoffrage, le béton lavé… Peu importe le revêtement choisi, assurez-vous que le style de celui-ci s’accorde avec votre déco intérieure.