Décoration de salon et salle à manger
13 décembre 2022Comment fabriquer un arbre à chat?
16 décembre 2022Que ce soit un escalier pour un escalier accès public, escalier standard d’intérieur pour maison individuelle, il existe des normes à respecter pour sa réalisation. Pour les particuliers qui veulent réaliser ou rénover eux-mêmes leur escalier, vous devez vous conformer à ces réglementations. Pour vous aider, voici les normes et dimensions d’un escalier standard.
Les règles de base pour sécuriser un escalier
Un escalier a pour objectif d’améliorer la circulation à étage. Dans ce contexte, les normes sécuritaires sont proposées pour sécuriser les utilisateurs. Ces réglementations ont pour missions de limiter les risques d’accident liés aux escaliers.
Celles-ci s’appliquent pour tous les types d’escaliers. Pour l’usage privé, la norme NF P01-012A convient pour toute conception, pose des garde-corps et des rambardes. Il faut envisager une pente d’escalier d’environ 25 à 45 °. Cela permet une ascension confortable et évite les chutes inutiles. Il est aussi conseillé de fournir une bonne visibilité à votre escalier comme une bonne lumière, des couleurs vives, surtout pour les nez-de-marche ou les contremarches. Si possible, peignez avec d’autres couleurs qui se contrastent avec les marchés et du palier.
Pour assurer une sécurité optimale, il est nécessaire de mieux éclairer cette partie. Le propriétaire peut également mettre en place des surfaces antidérapantes ou poser des contremarches. Cela diminue les risques de glissade ou d’autres accidents. De même, vous pouvez mettre une barrière de sécurité dédiée aux enfants en bas âge ou les animaux.
Les dimensions des marches selon les normes
Quand on parle de dimensions pour un escalier, il faut penser à la largeur, la hauteur, l’emmarchement, au giron et au garde-corps. De même, il faut également considérer sa profondeur. À noter que les dimensions sont différentes pour escalier d’intérieur, escalier commun pour un logement collectif ou locatif.
De même pour des locaux accueillant du public ERP, des locaux professionnels ou des établissements situés dans des zones techniques. Sans oublier les escaliers de secours, d’évacuation ou les escaliers spécialisés pour les personnes handicapées.
Dans le cadre d’installation ou de rénovation d’escaliers pour une résidence individuelle, les dimensions à respecter sont les suivantes. La hauteur des marches d’un escalier est réglementée entre 16 et 21 cm. Cette mesure doit être uniforme pour ne pas déstabiliser l’utilisateur et le surprendre. La profondeur de marche ou giron doit mesurer entre 21 à 27 ou 32 cm. Cela permet un bon maintien et une meilleure assise des pieds, que ce soit pour la descente ou la montée.
Pour la largeur de la marche ou l’emmarchement doit être bien considéré. Celle-ci doit être d’au moins 70 cm. Quant à la hauteur de l’échappée, celle-ci est fixée à 190 cm minimum. Le nez-de-marche doit être entre 3 ou 5 cm. Vous pouvez consulter la loi Blondel pour toutes les mesures. Pour l’installation d’un escalier d’un particulier, la norme NF P21-10 régit les niveaux de sécurité minimum.
Norme sécuritaire d’escalier: les garde-corps et le palier
Les garde-corps sont des barrières indispensables pour éviter tout risque de chutes. Ils sont donc des éléments de sécurisation primordiale attachés aux paliers et tout au long de l’escalier. Ces équipements sont surtout nécessaires pour les familles ayant des enfants en bas âge.
Dans cette condition, les garde-corps doivent répondre à certaines réglementations. La hauteur exigée de ceux-ci est fixée à d’au moins 90 cm (pour assurer la sécurité d’un enfant de deux ans ayant une taille d’environ 85 cm). Si le garde-corps dispose de barreaux horizontaux, ceux-ci doivent avoir une distance maximale de 18 cm entre chaque barreau.
Ce type de garde-corps doit être placé sur une partie pleine de 45 cm. Dans le cas de barreaux verticaux, la distance entre les barreaux doit être inférieure ou égale à 11 cm. Pour un escalier encastré, la mise en place d’un garde-corps n’est pas possible, vous devez installer une main courante.
Quant au palier, celui-ci est à installer pour un escalier ayant plus de 25 marches. Il s’agit d’un palier de repos entre deux niveaux de marches. La hauteur du garde-corps pour le palier est d’environ d’au moins 1 m. À noter que le palier doit être à la même largeur que la longueur des marches.
Les normes relatives à l’escalier sont-elles obligatoires?
Rien n’oblige les propriétaires à se conformer aux normes. Mais, celles-ci sont fortement recommandées pour assurer la sécurité des utilisateurs. En cas d’immeuble locatif, le propriétaire est tenu par sa responsabilité civile et pénale s’il risque de dérapage causant un accident du loueur. De plus, un escalier répondant aux normes peut augmenter la plus-value d’un immeuble lors de sa revente.
Pour des raisons sécuritaires, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Que ce soit pour la pose ou les entretiens quotidiens. Un artisan qualifié ou une entreprise spécialisée sont compétents pour ce genre de travaux. De plus, ils connaissent toutes les réglementations concernant les escaliers. Au besoin, lisez aussi notre article qui vous montre comment décoller papier peint sans abîmer mur.
Escaliers: quels styles et matériels choisir?
Un escalier n’est simplement pas un équipement de liaison entre deux étages différents. C’est aussi un élément décoratif pour une pièce. Outre les normes et dimensions d’un escalier standard à respecter, il est aussi essentiel de l’associer à l’esthétisme. Dans le contexte, il est donc important de veiller au style de son escalier. Vous pouvez avoir des escaliers originaux, classiques ou plus contemporains.
De même, pour le design de l’escalier, vous pouvez opter différentes formes selon leur longueur et l’espace où il est installé. Droit, spiralé, tournant ou hélicoïdal, etc. Pour un espace étroit et une ouverture assez longue, sélectionnez un escalier droit. Si vous avez une trémie courte, un escalier de type quart tournant est l’idéal.
Quant à la matière, vous pouvez utiliser du bois, de l’acier, de l’aluminium ou du béton. Vous pouvez opter pour de bi matière dans la conception d’un style moderne. Vous pouvez les colorer selon vos aspirations ou selon les couleurs des murs ou le style souhaité. Cependant, pour le bois, il existe des règles de sécurité qui sont déterminées par les normes NF P 21-210 pour les bois-terminologie, XP P 21-211 pour les bois-spécification et NF P 21-203 — DTU 31.1 pour les BTP concernant les charpentes et escaliers en bois. Un escalier en bois est résistant et élégant, mais c’est un élément qui a besoin d’un entretien régulier.