Les étapes clés pour réussir soi-même une isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est la solution la plus efficace pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. Elle consiste à poser un isolant et un revêtement de finition sur la façade de votre maison. Cette technique d’isolation représente de gros travaux et nécessite le plus souvent l’intervention d’un professionnel. À cet effet, le prix des travaux d’isolation par l’extérieur est relativement élevé. Pour réduire donc les coûts, vous pouvez réaliser vous-même l’isolation par l’extérieur de votre logement. Mais comment réussir une isolation par l’extérieur à faire soi-même ?
La préparation du chantier
Avant d’entamer vos travaux d’isolation, il est important de déterminer la surface à isoler. Il peut s’agir des murs, de la toiture ou des fenêtres. Ce type de travaux requiert des matériels spécifiques que vous devez choisir en fonction du type d’isolation pour la maison. Puisqu’il s’agit d’une isolation par l’extérieur, vous aurez besoin d’un isolant avec une épaisseur adaptée après avoir choisi la meilleure matière d’isolant. Votre choix peut être guidé par un professionnel.
Ensuite, vous devez mettre en place l’échafaudage sur la façade pour une intervention en toute sécurité. Une fois ce dernier bien installé, il est indispensable de nettoyer et de traiter la façade avant l’installation de l’enveloppe isolante. Après l’étape du nettoyage, un traitement antifongique doit être appliqué sur les murs extérieurs. L’étape de préparation du chantier implique aussi enlever tous les éléments fixés aux murs comme :
- Les appliques,
- les gouttières,
- l’équipement de chauffage ou de climatisation,
- les câbles,
- les volets et persiennes,
- les fixations pour antenne ou parabole, etc.
La pose des rails de départ
Il s’agit des profilés pour lancer la pose de l’isolant dans les systèmes d’isolation par l’extérieur. Les rails de départ sont cruciaux pour une mise en œuvre efficace et stable de votre ITE. En effet, ils garantissent la stabilité et la pose parfaite des panneaux isolants. Ces profilés doivent être installés solidement au mur de manière horizontale en tenant compte de la nature du sol. Le rail de départ doit être très proche du sol si celui-ci est en béton. Si le sol est en gazon ou en terre, le rail doit se trouver à une quinzaine de centimètres du sol.
Pour sa pose, vous devez commencer par choisir le profilé de départ adapté à l’épaisseur de l’isolant souhaitée selon les modèles disponibles. Il se fixe facilement au moyen de chevilles et vis sur le mur en question. Il convient d’utiliser des liaisons de profilés pour unifier le tout. Pour les coins, vous pouvez utiliser des rails d’angles.
La fixation des plaques isolantes et du treillis de fibre de verre
L’étape suivante pour une isolation par l’extérieur à faire soi-même consiste à fixer les plaques isolantes. Mais avant cela, vous devez préparer des découpes des panneaux isolants en vous référant aux indications des fabricants. Cela se fait par collage, puis par chevillage. La première implique une préparation de la colle. Puis, il faut appliquer cette dernière sur les plaques isolantes qui sont ensuite collées directement sur le mur. Veillez à suivre un calepinage en quinconce. Ainsi, vous éviterez les fissures et permettrez une bonne stabilité des plaques.
Une fois collés aux murs, les panneaux sont fixés à l’aide de chevilles à visser ou à frapper. Cette méthode garantit une bonne tenue de l’enveloppe isolante. Vous aurez besoin d’au moins 6 chevilles par mètre carré. Les panneaux bien fixés aux murs, passez maintenant à la consolidation. Cette étape consiste à poser une toile de fibre de verre apprêtée entre deux couches d’un enduit spécial pour parfaire votre isolation extérieure.
La pose du sous enduit et de la finition
La dernière étape est la mise en place du sous enduit sur l’intégralité des murs extérieurs pour préserver l’imperméabilité de ceux-ci et protéger l’isolant des intempéries. Une fois le sous enduit appliqué, place à la finition. Il s’agit de l’étape d’embellissement de la façade. En général, le sous enduit et l’enduit de finition sont de la même teinte pour éviter que d’autres couleurs n’apparaissent. Cela dit, vous pouvez aussi opter pour le bardage en bois comme finition.
La première option a l’avantage d’être très esthétique, efficace et surtout bon marché. Vous pouvez choisir la texture et la couleur que vous voulez. Une fois la finition faite, vous devez remettre en place les éléments extérieurs retirés c’est-à-dire les gouttières, les câbles, etc. Il ne vous reste plus après qu’à démonter l’échafaudage et vos murs extérieurs sont comme neufs. En respectant bien chaque étape, l’isolation par l’extérieur à faire soi-même est tout à fait possible.