Comment bien choisir son isolant pour une performance énergétique optimale ?

Résistance thermique de la laine de verre

Voulez-vous réduire votre facture d’électricité au minimum ? Rien n’est plus efficace qu’une bonne isolation thermique. Il existe plusieurs types d’isolants thermiques sur le marché. Cependant, certains sont plus performants que d’autres. Vous avez la résistance comme critère de base et la résistance thermique de la laine de verre montre à quel point ce matériau est meilleur que d’autres. Mais avant de se focaliser sur ce dernier, découvrez d’abord pourquoi le choix d’un isolant est si important et comment faire le bon choix ?

Pourquoi accorder une grande importance à la résistance thermique d’un isolant ?

Il y a une règlementation sur la consommation d’énergie d’un bâtiment. Un bâtiment neuf impose une consommation maximale d’énergie primaire par m² et par an. Cependant, il n’y a aucune limitation sur la résistance d’un isolant. Votre choix est donc libre sur ce point. La résistance thermique de la laine de verre par exemple peut vous assurer un confort thermique optimal.

Sachez que plus votre maison est enveloppée, moins sera l’énergie que vous dépensez. En fait, ce qui fait grimper votre facture d’électricité, c’est l’énergie que vous dépensez en matière de chauffage et de refroidissement. Pour que votre logement soit en conformité à la RE2020, il y a quand même une résistance minimum préconisée. Ceci concerne les bâtiments neufs :

  • Résistance de l’isolant au niveau de la toiture : R = 10 m².K/W
  • Résistance de l’isolant au niveau des murs : R = 5 m².K/W
  • Résistance de l’isolant au niveau du plancher : R = 4 m².K/W
Vous aimerez aussi :  Pourquoi faire appel à un professionnel pour construire une maison écologique ?

Il y a également une résistance minium pour les bâtiments existants. La norme impose des isolants pouvant simplement atteindre une performance thermique minimale. Autrement, neuf ou ancien, vous ne bénéficierez pas de l’aide financier octroyé pour la rénovation énergétique de l’habitat.

Quels sont les différents types d’isolant thermique ?

Il existe différents types d’isolant thermique sur le marché. Ils sont nombreux qu’il est effectivement difficile de faire un choix. Cependant, le plus important n’est pas de les connaitre tous, mais de savoir leur performance respective en se basant sur leur résistance thermique. Notez que la résistance thermique est obtenue à partir de la conductivité thermique exprimée en lambda (λ) et de l’épaisseur de l’isolant (e).

Voici quelques types d’isolant thermique avec leur conductivité respective :

  • Laine de chanvre : 0,039
  • Laine de verre : 0,037
  • Laine de roche : 0,037
  • Laine de bois : 0,040
  • Ouate de cellulose : 0,040
  • Polystyrène : 0,037
  • Polyuréthane : 0,022

Vous avez également des isolants de finition comme certaines peintures et d’autres matériaux de construction comme les briques monomur. Vous avez aussi les panneaux isolants sous vide ou PIV. Elle appartient à la catégorie des isolants de la nouvelle génération.

Les différents critères de choix d’un isolant thermique

Vous devez savoir que la capacité à préserver la chaleur au sein du logement n’est pas le seul facteur qui compte dans le choix d’un isolant. Si ce n’est que ça, il n’y aura donc aucune différence entre les matériaux.

Vous aimerez aussi :  La terrasse sur pilotis, une solution moderne pour un espace extérieur unique

Il faut savoir que la performance d’un isolant se repose également sur sa résistance thermique en premier lieu. C’est le rapport entre l’épaisseur et la conductivité thermique (λ) de l’isolant. Il est donc évident que plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique est efficace. Si vous voulez donc avoir une bonne performance thermique, il vous faudra plus d’épaisseur.

Mais ce n’est pas tout, un bon isolant se mesure également par sa densité. C’est un des critères de choix les plus importants, car elle joue un rôle dans la capacité de l’isolant à préserver la chaleur. En fait, c’est la densité qui déterminera le temps de pénétration de chaleur dans le logement en été. Sachez également que plus la masse volumique de l’isolant est élevée, plus il sera difficile pour les rongeurs de s’y installer. Il faudra simplement une structure qui peut supporter la masse. Enfin, vous pouvez considérer son comportement par rapport au feu et à la sonorisation comme autre facteur de choix.

Il n’est pas vraiment difficile de choisir parmi les différents types d’isolant thermique qui existent sur le marché. En fait, peu importe la performance de l’isolant en vue, tout ce qui compte c’est votre budget. Vous connaissez la résistance thermique de la laine de verre par exemple, vous pouvez booster sa performance en misant sur l’épaisseur et c’est votre budget qui la déterminera.

Vous aimerez aussi...