Comment bien choisir son isolant pour une performance énergétique optimale ?
8 avril 2023Les étapes clés pour réussir soi-même une isolation par l’extérieur
11 avril 2023Avez-vous reçu en héritage un terrain agricole non constructible ? Ou souhaitez-vous en louer un ? Sachez que les possibilités de valoriser et d’aménager ce terrain sont nombreuses. Entre le jardin potager et la plantation de fleurs, les abris temporaires sont également possibles.
Un projet personnel de culture pour son terrain agricole non constructible
Par définition, un terrain agricole est non constructible, selon le plan d’urbanisme local. Comme il ne peut recevoir aucune construction en dur, un des moyens de le rentabiliser est une exploitation agricole. Blés, raisins, légumes ou fruits ? Le type de culture est en fonction des caractéristiques du sol, qui variera d’une région à une autre. Pour assurer un rendement optimal, il faut prendre en compte certains paramètres tels que le niveau d’ensoleillement, la présence d’une source d’eau et des conditions climatiques.
De ces derniers dépend également la viabilité de la culture. Il s’apprête également à la polyculture sous certaines conditions. Autre moyen de rentabiliser votre terrain agricole non constructible, celle de l’exploitation agricole d’élevage. Pour en assurer la productivité, la présence de pâturages et d’installations est nécessaire.
Le bail agricole pour valoriser son terrain
L’exploitation agricole ne vous tient pas à cœur ? Vous pouvez toujours mettre en bail votre terrain non constructible, car c’est une des possibilités. Il est appelé bail agricole et concerne toute la surface du terrain. C’est un contrat qui est établi entre un propriétaire de terrain agricole ainsi qu’un exploitant. La durée d’un bail agricole est de 9 ans. Le coût de la location à l’hectare est estimé entre 92 à 140 € pour un terrain de qualité.
Il varie en fonction des caractéristiques et de la superficie du sol. En échange du loyer, le propriétaire du terrain agricole non constructible laisse une liberté totale à son nouvel occupant. Dans le cas où le nouveau locataire est un particulier, les clauses du contrat sont personnalisables. Les modalités de résiliation et la durée du bail sont soumises à une réglementation.
Spéculation et revente pour rentabiliser un terrain agricole non constructible
Autre moyen de rentabiliser un terrain agricole non constructible, l’achat et la revente. D’ailleurs, cette idée est de plus en plus prisée par ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine. Une étude aurait révélé que la valeur de ces terrains agricoles a doublé ces dernières années. Par hectare, le prix de vente d’un terrain agricole non constructible est estimé à 5940 €. Dans certaines régions de la France et plus spécialement en Bourgogne, le mètre carré est estimé à 11 millions d’euros. La disponibilité des exploitations ainsi que la qualité du sol sont des éléments qui impactent sur la valeur de votre terrain.
Envie de rentabiliser un terrain agricole non constructible en l’achetant et en le revendant à nouveau ? Retrouvez les conditions pour ce faire :
- Pour protéger le locataire du terrain agricole non constructible, une décote de 15 à 30 % lui sera versée dans le cas où le propriétaire décide de mettre l’immobilier en vente.
- La revente après acquisition est soumise à un abattement foncier de 6 % à 34,5 %. Cela dépend du nombre d’années à laquelle la revente est effectuée.
Autres options pour utiliser un terrain agricole non constructible
Vous pouvez utiliser le terrain agricole non constructible à d’autres fins, à savoir :
- La location pour des évènements est une option pratique pour les propriétaires de terrain agricole qui ne souhaitent pas mettre en location son bien toute l’année. Il peut s’agir de location saisonnière pour y monter des campings ou installer des food — trucks.
- L’agrivoltaïsme est également une alternance. Cette solution consiste à combiner agriculture et production d’énergie verte. C’est une réponse à l’énergie verte en plus de pouvoir rendre autonome votre aménagement.
- Enfin, vous pouvez rendre votre terrain constructible en le déclassant. Vous devez effectuer plusieurs démarches administratives (mairie, CDPENAF, etc.).
Un terrain agricole non constructible peut être une source de revenus pour son propriétaire. Soit il l’exploite en le cultivant ou en montant un centre d’élevage. À défaut de quoi, vous pouvez le faire louer de manière provisoire ou permanente. Sinon, il existe aussi d’autres activités autorisées sur un terrain situé en zone naturelle ou un terrain agricole non constructible.