Utilité de l’installation d’un hotel à insecte

En ville ou en brousse, on ne manque plus de remarquer l’étalage de plusieurs constructions comme des maisonnettes qui ornent les jardins. Toutefois, elles ne sont pas habitables par une personne humaine. Ce sont les hôtels à insectes. Mais que sont-ils ? À quoi servent-ils ? Comment les installer alors ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

Tendances, les hôtels à insectes s’affichent dans les jardins des écolos (ou non) depuis près d’une dizaine d’années. Comme son nom l’indique, l’hôtel à insectes est un habitat pour les insectes « utiles » pour le jardin et pour les propriétaires.

S’installant dans un endroit frais et à l’abri du soleil, cet abri constitue un refuge pour les insectes contribuant à la pollinisation et résistant à l’attaque des insectes nuisibles aux plantes.

Pour ceux qui préfèrent acheter des maisonnettes toutes faites, il existe des hôtels à insectes de différents modèles dans les jardineries.

Par contre, d’autres optent pour les versions « fait-maison ». En effet, un hôtel à insecte peut être construit de façon manuelle, pour les habiles. Il en existe plusieurs modèles sur Internet. Il ne vous reste qu’à insérer vos choix de couleurs, de taille et de formes et vous aurez les matériels de votre hôtel (d’insectes, à préciser !).

Quelle sorte d’hôtel?

Les insectes sont des êtres qui peuvent s’adapter très rapidement. Cet abri d’insectes sert donc à les couvrir pour une journée ensoleillée ou pluvieuse ou lors des froids hivernaux.

Cet abri doit comporter les abris et les nourritures des insectes indispensables. Il faut donc des coquilles d’escargots, des tiges creuses de toutes formes, de la paille, des rondins de bois percés, des feuilles mortes et des écorces, de la laine de bois fragmentée, des tiges de bois verticales, des tuiles cassées et empilées et des blocs de terre-paille. Avec ces matériaux empilés et montés, vous aurez votre hôtel à insectes.

Un hôtel, mais quels insectes ?

Les insectes indispensables à la pollinisation comme les abeilles, les papillons sont les premières cibles. S’ensuivent les chrysopes qui sont les premiers ennemis des insectes nuisibles comme les aleurodes (mouche blanche) ou les thrips (insectes nocifs aux plantations de serre).

Il y a aussi les coccinelles qui se nourrissent de pucerons ; les syrphes à la fois des agents de pollinisation et luttent contre les insectes nuisibles. D’autres insectes comme les staphylins ou les carabes ou encore les perce-oreilles participent pour leur part à la floraison et lutte contre les animaux nuisibles comme les limaces ou les escargots.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais démontre déjà que l’hôtel à insectes est nécessaire pour que les jardins puissent y retrouver vie et harmonie.

Bienfait principal de cette structure de jardin

Installer un hôtel à insectes est tout aussi utile qu’agréable. Il sert aussi bien la cause des humains que celles des plantes. L’existence de cet abri concourt au rétablissement de l’écosystème tout entier et aide surtout les insectes à assumer pleinement leurs tâches. De même que ce refuge pour insectes n’est pas seulement fait pour eux. Il peut abriter d’autres animaux de la famille des myriapodes comme les mille-pattes, de la classe des arachnides comme les araignées ou encore des coccinellidés, à l’exemple des coléoptères.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *