Quelques conseils pratiques pour réaliser l’aménagement d’une cuisine ouverte

aménagement cuisine ouverte

Ces dernières années, beaucoup de personnes ont choisi l’aménagement de cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger. Plus chaleureux, l’espace ouvert offre une meilleure fluidité en termes de circulation et permet de rester regroupés. Pour vous aider à réussir l’agencement de votre pièce, suivez donc nos conseils et astuces pratiques.

Délimiter chaque espace en jouant sur le revêtement du sol

Si vous décidez d’ouvrir votre cuisine sur le salon, cela ne veut pas dire que vous devez mélanger les espaces. En réalité, ce n’est pas parce qu’il n’existe pas de séparation physique que vous devez tout amalgamer. Peu importe le modèle de cuisine équipée que vous avez, il s’avère essentiel de bien délimiter le séjour et la cuisine.

Ainsi, lors de l’aménagement de cuisine ouverte, vous pouvez par exemple établir une démarcation au sol. En d’autres termes, choisissez des revêtements différents pour le sol de la cuisine et celui du salon. Dans la salle de séjour, posez donc du parquet et dans la cuisine de jolis carreaux de ciment. Autrement, vous pouvez simplement décaler le sens du carrelage pour chaque espace ou opter pour une couleur distincte pour les deux revêtements.

Quoi qu’il en soit, l’important est de mettre en exergue le fait que les deux espaces soient bien délimités. Petit conseil lors du choix du revêtement, privilégiez les matériaux faciles à entretenir. Pour la cuisine, les carreaux en grès cérame feront parfaitement l’affaire.Leur pose est aisée et leur entretien s’effectue en toute simplicité.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir un nettoyeur vapeur ?

aménagement de cuisine ouverte

Aménagement cuisine ouverte : bien agencer le plan de travail

Le plan de travail est le lieu où vous préparez vos repas et travaillez la nourriture avant et après avoir cuisiné. Il se révèle de ce fait fondamental que ce coin se conforme à certaines spécificités afin que vous jouissiez d’un confort optimal.

Le plan de travail devra présenter une longueur et une largeur suffisantes, pour que vous puissiez convenablement vaquer aux tâches relatives à la préparation des aliments. Pour que vous soyez totalement à votre aise, le poste de travail devra se trouver à au moins 90 cm du sol. De plus, il est recommandé de placer le frigo le plus proche de cet espace, de même que les placards. Cela vous évitera d’aller et venir en permanence.

l'aménagement cuisine ouverte

Opter pour l’éclairage idéal dans la cuisine ouverte

Pour une excellente fonctionnalité de votre cuisine ouverte, celle-ci doit bénéficier d’un bon éclairage. Pour ce faire, accrocher par exemple des suspensions ou des plafonniers au-dessus du plan de travail ou de l’îlot central. La cuisine revêtira une praticité sans pareil. Et vos tâches culinaires n’en seront que plus agréables au quotidien.

En outre, pour instaurer une impression de hauteur dans cette pièce tout en l’éclairant avec douceur, placer des tubes ou des spots lumineux au-dessus du mobilier surélevé. Vous l’aurez compris, la luminosité constitue un élément de première importance dans une cuisine qui se veut fonctionnelle, en particulier si celle-ci a fait l’objet d’un aménagement de cuisine ouverte.

Vous aimerez aussi :  Les principaux atouts de la fibre de coco

Cela est d’autant plus valable si la pièce ne dispose pas de fenêtres. Dans ce cas, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière. Vous pouvez en user pour éclairer le plan de travail, l’évier, les plaques de cuisson…

aménagement cuisine ouverte

Beaucoup de rangements pour réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte

Avoir plusieurs rangements dans une cuisine la rend encore plus pratique. Pour cela, sachez opter pour le bon mobilier. Avec divers meubles de cuisine et de nombreuses étagères, vous pourrez trouver une place précise pour tous vos outils et ustensiles de cuisine.

Il vous sera donc plus simple de ranger votre vaisselle, vos casseroles, vos marmites et poêles, vos robots de cuisine et tout autre instrument qui vous servira pour vous concocter de savoureux repas. Bref, les niches de rangement ornent de plus en plus les murs de la cuisine ouverte. Celles-ci permettent de désencombrer votre poste de travail.

Les niches de rangement, vous en avez de toutes les sortes. Lorsque vous procédez à leur installation, retenez seulement que vous devez y accéder aisément. À titre d’exemple, le meilleur emplacement pour les marmites, poêles et casseroles sera en dessous de la table de cuisson. Par ailleurs, vous disposerez vos louches et autres ustensiles à proximité du plan de travail et des plaques.

Avec tous ces conseils, rien ne vous empêchera de réussir l’aménagement de votre cuisine ouverte. Plusieurs autres éléments pourront davantage agrémenter votre pièce, pour ne citer que l’îlot de bar, la hotte aspirante et bien d’autres encore.

Vous aimerez aussi...