Fabriquer soi-même une cuve de récuperation d’eau de pluie

Si vous avez l’intention d’installer une cuve récupération eau de pluie, il est important de suivre certaines étapes pour en profiter pleinement. En effet, un récupérateur d’eau va vous permettre d’économiser dans le long terme. Voici les astuces pour fabriquer soi-même cet équipement.

Le matériel à avoir pour fabriquer la cuve de récupération d’eau de pluie

Pour réussir la fabrication d’une cuve récupération eau de pluie, avoir un équipement de base est nécessaire sans pour autant dépenser une fortune.

En premier lieu, vous devez disposer d’une cuve adaptée à vos besoins en eau. Ainsi, la capacité de la cuve va dépendre en grande partie de la taille de votre maison. Pour les experts, la capacité moyenne devra être de 200 litres pour faire face aux besoins en eau de l’habitation, du jardin par exemple.

Les magasins de bricolage ou de jardinage peuvent vous proposer ce genre de cuve à un prix compétitif.

Ensuite, pour transporter l’eau de la gouttière vers la cuve, il faudra installer des tubes de descente. Ces derniers devront être de la même taille que les tuyaux installés sur votre maison.

Pour raccorder, le tuyau d’arrosage avec le réservoir, vous pouvez utiliser un coude en polyéthylène. De même, pour protéger le réservoir contre les débris, la mise en place d’une moustiquaire ou un filtre est indispensable. En plus de l’installation d’un robinet, vous devez mettre en place un système de surélévation de votre cuve par rapport au sol. Le but est de faciliter le remplissage d’un sceau ou de l’arrosoir utilisé pour votre jardin.

Le choix de l’emplacement de la cuve

Le meilleur emplacement de votre cuve récupération eau de pluie peut se faire en dessous de la gouttière de votre maison. C’est un emplacement pratique pour récupérer de l’eau plus facilement. En même temps, cela va vous permettre d’évacuer la flaque d’eau au pied du collecteur. Si vous choisissez un autre emplacement, il faudra vérifier si le terrain n’est pas inondable en cas de forte pluie.

Conseils pour assembler le récupérateur d’eau de pluie

Pour assembler la cuve récupération eau de pluie, la première étape est de percher les entrées et les sorties d’eau. Pour ce faire, vous devez marquer le diamètre de votre descente de gouttière. Il est primordial de découper le couvercle du baril à l’aide d’un outil adapté comme c’est le cas de la scie sauteuse.

Pour le filtre de gouttière, il est important de vérifier qu’il va glisser facilement entre les trous. Ensuite, il faudra fixer le moustiquaire par dessous de sorte qu’il puisse couvrir l’intégralité du trou.

Pour faciliter la récupération de l’eau, vous avez le choix d’opter pour un adaptateur pour gouttière. Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché, par exemple un récupérateur à clapet avec grilles en zinc, ou encore un collecteur filtrant avec piège à feuilles. Enfin, pour ce qui est de la cuve, un tonneau en bois fera l’affaire. Cependant afin de récupérer plus facilement l’eau de pluie, la cuve devra être étanche et surtout fermée pour éviter l’apparition de larves.

L’utilisation de certains outils comme la scie cloche, va vous permettre de découper le tonneau avant son installation.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *