Pourquoi utiliser des gobelets réutilisables ?

gobelets réutilisables

Ces derniers temps, bon nombre de pays se préoccupent de la dégradation de l’environnement due aux pollutions et à l’épuisement des ressources naturelles. Parmi ces pollutions, nous pouvons citer l’accumulation des matières en plastique en train de se propager. Face à cela, différentes sensibilisations sont lancées comme l’utilisation de gobelets réutilisables. Découvrez dans cet article pourquoi utiliser des gobelets réutilisables.

Les inconvénients des gobelets jetables

En France, environ 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés chaque année dans les divers endroits tels que les distributeurs de café ou autre. C’est aussi le cas lors des concerts, des anniversaires ou des fêtes diverses. Par conséquent, ces gobelets créent environ 32 000 tonnes de déchets plastiques. De plus, ces déchets polluent le sol, car 60 % d’entre eux sont enterrés.

Quant au reste qui est brûlé, il contribue à la pollution de la couche d’ozone. Notons également que la fabrication de ces gobelets jetables utilise quatre fois plus de matières premières que le gobelet réutilisable. En envisageant l’avenir à ce rythme de pollution, les générations futures risquent de vivre dans un environnement totalement anéanti juste à cause des verres en plastique jetables.

Les gobelets réutilisables pour protéger l’environnement

Il est temps que chacun contribue au développement durable en changeant les mauvaises habitudes et en adoptant des gestes responsables et écologiques. Imaginez que les 4 milliards de gobelets jetables utilisés annuellement dans le monde sont transformés en gobelets réutilisables. Cela va permettre d’économiser des tonnes de déchets par an et ce sera un très grand exploit environnemental.

Effectivement, les gobelets réutilisables, après leurs nombreuses utilisations, peuvent se recycler. En les fondant, il est possible de les transformer en cendriers, en portes-verres, en grattoirs à givre de voiture ou autres. Le seul effet environnemental est l’utilisation d’eau pour le lavage. Ce qui explique que le fait d’acheter des gobelets réutilisables contribue à la protection de l’environnement.

gobelets jetables

Faites des économies avec les gobelets réutilisables

Sans même vous en rendre compte, les gobelets jetables peuvent occuper une place dans vos dépenses. À la maison, au sein des entreprises ou dans les restaurants, ces verres jetables sont omniprésents. Leur utilisation ne fait donc que détruire l’environnement, mais gaspille aussi l’argent. Eh oui, c’est un vrai gaspillage par rapport à l’usage de gobelets réutilisables. Prenons le cas d’une société qui a comme effectif 1000 salariés.

En comptant la pause du matin et du soir, deux gobelets jetables par personne sont utilisés. Cela fera 14 000 verres utilisés par semaine. Ainsi, l’entreprise va dépenser 10 220 euros avec le prix d’un gobelet jetable à 0,014 euro. À vous de faire le calcul si vous optez pour les gobelets réutilisables. Vous ne payez qu’une seule fois, ce qui vous fera donc une économie énorme.

Le gobelet réutilisable : un support marketing pratique et efficace

Si vous avez une entreprise, personnalisez votre ecocup en y affichant votre logo ou votre marque. Servez donc à vos clients et associés du café ou du thé avec un gobelet gravé avec votre logo dessus. Vous pouvez même leur proposer de garder le gobelet réutilisable pour que votre marque soit visible par tous.

C’est une méthode marketing efficace qui offrira à votre entreprise une bonne image écologique et généreuse. L’utilisation des gobelets jetables produit de nombreuses tonnes de déchets chaque année selon les statistiques. Mais en utilisant des gobelets réutilisables qui peuvent être recyclés et transformés, vous pouvez participer à une action écologique pour le bien de notre planète.

Vous aimerez aussi...