Comment installer une isolation en laine de mouton ?

La laine de mouton est une matière qu’il est possible d’utiliser comme isolant pour une maison bioclimatique et écologique. Elle présente de nombreux avantages. Elle est notamment saine, écologique, difficilement inflammable et par-dessus tout un excellent isolant thermique naturel. Son installation est d’autant plus facile, car il faut seulement réunir et respecter quelques conditions. Si vous souhaitez en savoir davantage, retrouvez dans cet article, les étapes à suivre pour l’installation de cette dernière.

Conditions requises avant l’installation

La laine de mouton ne peut être installée dans toutes les pièces à cause de sa nature même. Si vous souhaitez isoler votre maison avec cette matière, il faudra éviter de la poser dans les pièces humides, les façades humides ou encore les planchers à même le sol.

En effet, même si la laine de mouton est traitée, le risque que les mites viennent l’endommager est très grand.

La laine de mouton est idéalement utilisée pour l’isolation des murs, des combles perdus et des sous-planchers.

Présentation de la laine de mouton pour isolant sur le marché

Vous trouverez de nombreuses présentations de la laine de mouton dans le commerce. Cette dernière est vendue sous forme d’écheveaux, de panneaux, de rouleaux prédécoupés qu’il est possible de découper selon les dimensions voulues.

Elle peut également se présenter sous forme de laine brute en vrac.

La laine de mouton peut être posée avec une souffleuse ou à agrafer. L’épaisseur des laines vendues sur le marché varie entre 8 à 10 cm d’épaisseur pour une largeur de 60 cm.

Trois types de pose de laine de mouton

Il faudra bien nettoyer préalablement les pièces à isoler avant l’installation. Pour ce faire, pensez à appliquer un produit anti-mites avant toute installation.

  • Technique 1 :

La première technique de pose de la laine de mouton utilise les rouleaux. Celle-ci peut se faire soi-même, car grâce à la semi-rigidité de la laine, elle se pose facilement. Il suffit de dérouler le rouleau et de le plaquer contre le mur ou les planchers. Pour retenir le gonflant de la laine, il est indispensable de toujours avoir deux épaisseurs.

Agrafez ensuite la laine sur les chevrons ou sur le liteau. Vous pouvez également la fixer sur une cadreuse pour une meilleure fixation.

Notez bien que pour une pose murale, la dimension de la laine à découper devra être la dimension du mur à isoler. Tandis que pour une installation entre les chevrons, il est nécessaire de découper votre laine en ajoutant un léger dépassement par rapport à la dimension de l’espace à combler.

  • Technique 2 :

La deuxième technique de pose de la laine utilise la technique du soufflage-cardage. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour cette pose, car elle requiert une certaine technicité.

  • Technique 3 :

Enfin, la dernière technique d’installation de la laine de mouton brute est celle collectée auprès des éleveurs. Cette technique nécessite un savoir-faire, car il est indispensable de traiter la laine contre les mites et les petits vers.

Faites ainsi appel à un professionnel d’isolation naturelle si vous souhaitez une laine de mouton brute comme isolant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *