L’importance de la ventilation de votre maison
Bien ventiler sa maison présente plusieurs avantages qui améliorent le confort des occupants de cette demeure. Cependant, pour profiter de ces atouts, vous devez adopter des méthodes de ventilation efficaces. Quelles sont-elles ? Existe-t-il des aides pour mettre en place des systèmes de ventilations performants à domicile ? Pour en savoir, lisez ce qui suit.
Adoptez de bonnes méthodes de ventilation
Plusieurs possibilités sont offertes pour épurer l’air de votre maison. Celles-ci prennent en compte des méthodes naturelles et des procédés basés sur l’utilisation d’équipements technologiques performants et pratiques. De ce fait, pour aérer votre logement et réaliser des économies d’énergie, comme souligné sur quelleenergie.fr, commencez par ouvrir grand vos fenêtres tous les jours pendant au moins 10 minutes. Cela favorise le renouvellement de l’air intérieur.
Comme autre conseil pour assainir l’air de votre logement, nous vous suggérons de laisser les grilles de ventilation ouvertes. De même, pour bénéficier d’un certain confort, vous pouvez adopter un système de ventilation mécanique commandée (VMC) à double flux. Il est aussi possible de purifier l’air de votre maison en misant sur les ventilateurs ou sur une VMI (ventilation mécanique par insufflation).
Pensez aux nombreux bienfaits d’une maison bien ventilée
Outre la possibilité de réaliser d’importantes économies d’énergie (réduction des coûts du chauffage), avoir une maison bien ventilée présente plusieurs autres atouts que voici.
Éliminez les polluants d’air et réduisez l’humidité de votre logement
La ventilation permet d’exfiltrer les polluants aériens d’une maison. Il s’agit entre autres : des mauvaises odeurs, des produits chimiques volatils, des gaz de combustion et de bien d’autres éléments nocifs pour la santé des occupants du logement.
Avec une bonne ventilation, réduire le taux d’humidité de l’intérieur de votre maison est un acquis. Cette action est due au renouvellement continuel de l’air intérieur. C’est une bonne astuce pour lutter contre le développement des moisissures dans votre appartement.
Améliorez la qualité de l’air intérieur et du confort des occupants de la maison
Un excellent système de ventilation dans une maison permet d’avoir de l’air frais et propre. Cela vous donne la possibilité d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Cette action peut vous aider à réduire les symptômes de certaines pathologies comme l’asthme. C’est aussi une excellente idée pour éviter des maladies respiratoires.
Être dans une maison offrant une bonne qualité d’air permet de vivre dans un environnement confortable. Préserver votre état de santé et celle des personnes présentes dans votre habitation est donc possible.
Les aides pour vous aider dans votre projet
D’après plusieurs sources dont l’ADEME, une ventilation mal exploitée serait à l’origine de 15 à 20 % de perte de chaleur dans un logement. Des aides accordées par l’État sont donc prévues pour encourager les propriétaires des maisons à réaliser des travaux de ventilation.
Ceux-ci peuvent bénéficier de subventions comme :
- MaPrimeRénov’ sérénité,
- MaPrimeRénov’,
- la prime énergie versée par les CEE,
- l’écoprêt à taux zéro,
- la taxe TVA à 5, 5 %.
Classés dans la catégorie des projets pour la transition énergétique, ces travaux peuvent être soutenus par des aides attribuées par des organismes privés et des collectivités locales. Notez que pour y prétendre, il est indispensable de remplir les conditions d’éligibilité requises.